La Comète : Rencontre avec le photographe William Daniels

1351 Views |  Like
Temps de lecture : 1 minute et 4 secondes

Suite aux mesures prises par le gouvernement face à la propagation du Covid-19, les lieux culturels et les librairies ont été les premiers à fermer leurs portes. En attendant que la librairie La Comète nous accueille à nouveau, nous avons souhaité revenir sur leurs interviews Focus. Voici leur rencontre avec le photographe William Daniels, lors de la sortie de son ouvrage « Wilting Point ».

En botanique, le wilting point (« point de flétrissement ») décrit le seuil en deçà duquel la teneur en humidité du sol ne permet plus à la plante de survivre. Elle flétrit, avant de mourir si ces conditions hostiles perdurent. Dans notre monde, il existe d’autres points de rupture, des entre-deux fébriles qui maintiennent un lien ténu entre vie et mort.

Le reporter, parce qu’il donne à voir le monde en mouvement, traque ces équilibres précaires. Il plonge dans le chaos et, saisissant le fracas, tente de le comprendre. William Daniels, photographe documentaire, travaille depuis plus de dix ans sur des territoires en conflit, dans des zones sensibles. Révolutions kirghizes, guerres communautaires en Centrafrique, exodes des Rohingyas, Cachemire, ex-URSS… Si ces situations n’ont a priori rien en commun, beaucoup présentent pourtant des identités confuses, un déséquilibre qui s’exprime par des tensions récurrentes apparemment insolubles et qui peuvent même avoir des répercussions bien au-delà de leur pays d’origine.

Au fil des soixante images associées dans cet ouvrage, un dialogue s’ouvre, qu’il repose sur le rapprochement ou la confrontation. Démultipliée, la tension est palpable mais toujours liée à une beauté furtive et éphémère. Tout n’est qu’attente dans l’espoir d’un dénouement ou la crainte d’un avenir encore plus incertain. »

A LIRE
Entretien avec le photographe William Daniels Wilting Point, une retrospective qui brise les codes
William Daniels turns The Wilting Point

INFORMATIONS PRATIQUES
La Comète
29 Rue des Récollets
75010 Paris
http://lacomete.picto.fr

X
X