NewsPhoto

Photographe ! Chevaucher le tigre, tu devras ! Appel au Président de la République !

Temps de lecture estimé : 4mins

L’Union des Photographes Professionnels vient d’adresser une lettre au Président de la République… pour sauver la photographie ! Suite à la volonté exprimée par Emmanuel Macron le 6 mai dernier à venir en aide à la culture, aucun plan ne se précise réellement. Est-il utile de rappeler que le secteur culturel représente un chiffre d’affaire de 91,4Mds€* et les arts visuels sont en tête de ces revenus, loin devant le cinéma ou la musique ?

Monsieur le Président de la République,

« Chevaucher le tigre »… Quelle magnifique expression ! Le monde de la photographie en fait son quotidien depuis toujours. Les photographes professionnels, par amour de leur métier, ont appris à transcender les difficultés, les errances, les oublis administratifs. Et dans une société où l’image possède une place prépondérante, ils partagent au quotidien la vie des françaises et des français qui veulent rêver, s’informer, communiquer, se souvenir.

À l’annonce de votre plan pour la culture, le 6 mai dernier, le monde de la photographie a retenu son souffle. L’activité des photographes était à l’arrêt depuis près de 2 mois. Et les conséquences économiques et financières de la crise sanitaire pour les photographes professionnels sont dévastatrices. À l’approche de l’été, époque des grands événements, des festivals et des expositions, les modalités de déconfinement progressif ne permettent pas aux photographes de diffuser leurs oeuvres. Et les publics, qu’il s’agisse des particuliers, des acheteurs d’art, des services communication et marketing des entreprises, des organes de presse ou d’édition subissent également de plein fouet la crise.

Déjà dangereusement fragilisée par les évolutions sociétales, la population des photographes professionnels est aujourd’hui menacée. Et à travers elle, c’est tout un pan de la culture française, cette diversité, cette richesse dans la vision de la vie, qui risque de se trouver anéantie, faute de moyens pour la soutenir. Les mesures proposées par le gouvernement ne répondent pas aujourd’hui aux besoins des photographes. Quel accompagnement l’Etat, garant de la politique culturelle et de la création va-t-il mettre en place pour aider les auteurs ? Les fonds sectoriels tels qu’ils sont organisés actuellement sont largement déficients.
Monsieur le Président de la République, il est essentiel que l’état joue aujourd’hui pleinement son rôle.
Il doit décider et mettre en oeuvre un vrai plan de financement et de subventions pour le monde de la photographie, afin que ses acteurs puissent envisager de manière moins sombre les mois à venir,
Il lui revient de défendre sans concession le droit d’auteur et la valeur de la photographie dans un contexte où se développent de nouvelles formes de pratiques illégales ou déloyales.

Enfin, il faut que les entreprises et les particuliers retrouvent l’envie et la volonté d’investir dans la photographie française. Et il vous appartient de faciliter et d’encourager ce mouvement. En conditionnant l’attribution des subventions (en particulier à l’édition et la presse) à la diffusion privilégiée des images des photographes exerçant en France. En accordant des conditions fiscales avantageuses aux entreprises et aux particuliers qui souhaitent investir dans des images de photographes exerçant en France… Les solutions existent, il est désormais nécessaire de les activer.

Monsieur le Président de la République, la photographie n’est pas un monde à part : elle est chaque jour le témoignage vivant de ce qui constitue le monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ne nous laissez pas sans images, sauvez la photographie !

UPP

A LIRE :
Covid-19 et les agences : Rencontre avec Frédérique Founès de Signatures, maison de photographes
Covid-19 et les agences : Rencontre avec Patricia Morvan, co-directrice de l’agence VU’

*Chiffre publié par France créative et EY pour l’année 2018.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News