Covid-19 et les agences : Rencontre avec Patricia Morvan, co-directrice de l’agence VU’

2928 Views |  1
Temps de lecture : 1 minute et 34 secondes

La crise sanitaire du covid-19 touche tous les secteurs de la photographie. Nous avons interrogé les directeurs de galeries, de musées, les photographes, les métiers de la presse, et à l’heure d’un déconfinement qui se veut progressif, nous continuons notre série d’interviews avec les agences et collectifs. Voici notre entretien avec Patricia Morvan qui dirige avec Patrick Codomier l’agence VU’.

« La situation est en train de repartir doucement. Mais cela varie en fonction des secteurs. Le culturel est encore entièrement paralysé, pour les commandes et la presse, cela commence à se débloquer lentement. On se veut être optimistes pour l’avenir. On a envie que ça redémarre… » P.M.

Cette crise sanitaire a impacté les différents départements de l’agence VU’ qui enregistre une baisse de chiffres d’affaire de 30% pour le mois de mars, pour descendre à 70/80% en avril, avec une reprise légère depuis le déconfinement. Le secteur culturel s’est immédiatement paralysé à l’annonce du confinement. Malgré deux annulations d’expositions, la grande majorité des événements se voit fort heureusement être repoussée à l’automne, avec donc un bon espoir de reprise pour la rentrée de septembre et octobre. Les commandes et le corporate quant à eux se sont également arrêtés brutalement, puisque les photographes ne pouvaient plus se déplacer. L’activité reprend peu à peu avec des prises de vue programmées pour le mois de juin. Même punition pour la presse, même si certains photographes de l’agence ont pu néanmoins -pendant ce confinement – collaborer avec les journaux pour témoigner de cette crise sanitaire dans leur secteur. La presse a été fortement touchée par cette crise, avec une réduction des paginations entrainant la chute du nombre de photographies publiées, et les pages portfolios supprimées. Ce qui a permi à l’agence de tenir financièrement face à une activité réduite, c’est la vente des images d’archive. Bien évidemment les problématiques de l’agence sont différentes des autres structures, puisque VU’ fait partie du groupe Abvent, soutien permettant de limiter les conséquences de la crise sanitaire.
L’agence VU’ est l’un des membres fondateurs du CLAP (Comité de liaison et d’action pour la photographie) qui a fait part d’une demande auprès du ministère de la culture, pour agir en faveur des photographes auteurs, afin que les entreprises ayant bénéficié des aides de l’Etat puissent faire travailler les photographes français. Il est à espérer que le gouvernement entende cette  réclamation.

https://www.agencevu.com/

À LIRE :
VU’ : Garder les yeux ouverts, chronique d’un confinement
L’Agence VU’ organise des formations à distance
Rencontre avec Frédérique Founès : Lancement du CLAP dans la continuité du mouvement #PayeTaPhoto
Carte blanche à Patrick Tourneboeuf : CLAP de Fin !
En ce moment à la galerie VU’

ven13mar(mar 13)12 h 30 mindim31mai(mai 31)18 h 30 minHullsMonika MacdonaldGalerie VU', 58 rue Saint-Lazare, 75009 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

X
X