Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 2 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 4 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 2 jours ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 4 jours ago
Partager Partager L'InterviewPhoto 70 ans du Laboratoire Picto : Entretien avec la curatrice Laura Sérani Ericka Weidmann25 septembre 2020 Temps de lecture estimé : 2minsCette année, le laboratoire Picto souffle ses 70 bougies. Un anniversaire célébré au travers de plusieurs projets événementiels et éditoriaux. Parmi eux, une série d’entretiens de personnalités du monde de la photographie : Picto & Guests. Chaque semaine, vous retrouverez sur le site de Picto.fr, des rencontres en vidéo avec des experts qui partagent leur regard ou leur expérience de l’image et plus particulièrement du laboratoire et du tirage. Aujourd’hui, nous partageons l’entretien avec la curatrice Laura Sérani. En tant que directrice artistique et commissaire d’exposition, Laura Serani est à la croisée des chemins entre le photographe, le laboratoire et l’exposition. Chaque projet et chaque photographe est l’occasion de réaliser une œuvre singulière. La magie et le mystère qui entourent le processus de tirage auront été déterminante dans sa carrière. Car cette fascination de la chambre noire est, comme elle nous le confie, à l’origine de sa relation avec la photographie. Lorsqu’elle débute, elle est recrutée en tant qu’assistante à la FNAC, et travaille sur sa première exposition de photographie, consacrée à Edouard Boubat. Laura Serani grandit alors avec toute cette génération de photographes humanistes. C’est également à cette époque que son lien avec le laboratoire Picto s’opére puisque son bureau est situé à deux pas du laboratoire Picto de la rue Delambre. Elle nous raconte les nombreux moments passés dans le bureau de Pierre Gassmann à écouter ses incroyables histoires… >>> Découvrez Picto & Guests Laura Serani est la directrice artistique du Festival Planche(s) Contact à Deauville, qui sera inauguré le 17 octobre prochain. INFORMATIONS PRATIQUES Festival Planche(s) Contact143 Avenue de la République, 14800 Deauville sam17oct(oct 17)10 h 00 min2021dim07mar(mar 7)19 h 00 minFestival PLANCHE(S) CONTACT 2020Festival Planche(s) Contact, 143 Avenue de la République, 14800 Deauville Détail de l'événementLa Onzième édition de Planche(s) Contact (qui se déroulera du 17 octobre 2020 au 3 janvier 2021) confirme la singularité du festival, la production et la présentation d’oeuvres réalisées par Détail de l'événement La Onzième édition de Planche(s) Contact (qui se déroulera du 17 octobre 2020 au 3 janvier 2021) confirme la singularité du festival, la production et la présentation d’oeuvres réalisées par une sélection de photographes invités à Deauville, en résidence de création, dans les mois qui précèdent son ouverture au public. Planche(s) Contact s’est positionné au fil des années comme l’un des rares festivals dont la production est fondée sur le principe de la commande publique ; il est devenu un véritable laboratoire d’observation du territoire par l’image. Sept expositions monographiques d’artistes invités – Mathias Depardon trace un portrait de la jeunesse à Deauville dans cet étrange et subtil entre-deux, entre la fin du confinement et les débuts du déconfinement. – Todd Hido a sublimé paysages et jeunes femmes, toujours sur les traces de souvenirs et d’images primitives. – Philippe Chancel, aux prises avec une sorte de « hors-série » de son travail Data Zone, mène une enquête au-delà des apparences. – Nikos Aliagas a investi Deauville comme un tourbillon avec son enthousiasme et son travail photographique tourné vers les autres. – Les Riverboom, observateurs drôles et iconoclastes de la société, reviennent cette année pour un spot surprise, « Gros Bisous de Deauville », à découvrir avec le festival… – Lorenzo Castore, lancé dans un nouveau chapitre de son portrait de « la condition humaine », raconte ici le quotidien et les espoirs d’un jeune couple amoureux. – Evangelia Kranioti propose des portraits inattendus et des mises en scène insolites, en écho à son monde, parfois baroque, souvent mystérieux. Le Tremplin Jeunes Talents Clara Chichin, Nadine Jestin, Manon Rénier et Hugo Weber sont les jeunes sélectionnés par le jury présidé par Sarah Moon afin de bénéficier d’une résidence de création de plusieurs semaines à Deauville. En lice pour le Prix Tremplin Jeunes Talents, ils livrent leur regard sur ce territoire qu’ils découvrent. Leurs travaux font l’objet d’une exposition présentée lors du festival. Sur la plage: Une exposition de Martin Parr : « Nos voisins les anglais » Dans cette année de Brexit, Planche(s) Contact fait un clin d’oeil à l’Angleterre en dédiant sa grande exposition sur la plage à Martin Parr et ses images iconiques de New brighton et de la côte britannique dans les années 80 et 90. Une nouvelle installation prend place sur la plage : quatre photographes (Charlotte Bovy, Thomas Dhellemmes, Letizia Le Fur et Anaïs Tondeur) actuellement en résidence seront exposés grâce à la Fondation Photo4food, nouveau partenaire du festival, engagé pour la photographie et dans la lutte contre la pauvreté. Le festival propose également un concours photo ouvert à tous, en partenariat avec Longines, la 25ème heure. Photo : © Evangelia KRANIOTI, ADAGP, 2020 pour le festival de Deauville Planches Contact DatesOctobre 17 (Samedi) 10 h 00 min - Mars 7 (Dimanche) 19 h 00 min(GMT+00:00) LieuFestival Planche(s) Contact143 Avenue de la République, 14800 Deauville Get Directions CalendrierGoogleCal Favori0
Photo Masterclass Oeildeep : Laisser verdure, une série de David Mathias Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la Masterclass Oeildeep finalisée avant l’été. Aujourd’hui, découvrez « Laisser verdure », une série d’autoportraits en couleur ...
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Les 20 ans du Jeu de Paume Notre invité de la semaine, le directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac clôt cette carte blanche éditoriale en nous présentant la ...
News Sara Kontar est la lauréate du Prix Inge Morath 2024 La Fondation Magnum et l’agence Magnum Photos viennent d’annoncer le nom de la lauréate de la 23ème édition du Prix Inge Morath, ...
L'Interview Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts
L'Interview Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles
L'Interview La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 2 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 4 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 2 jours ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 4 jours ago