70 ans du Laboratoire Picto : Entretien avec la curatrice Laura Sérani

1202 Views |  Like
Temps de lecture : 56 secondes

Cette année, le laboratoire Picto souffle ses 70 bougies. Un anniversaire célébré au travers de plusieurs projets événementiels et éditoriaux. Parmi eux, une série d’entretiens de personnalités du monde de la photographie : Picto & Guests. Chaque semaine, vous retrouverez sur le site de Picto.fr, des rencontres en vidéo avec des experts qui partagent leur regard ou leur expérience de l’image et plus particulièrement du laboratoire et du tirage. Aujourd’hui, nous partageons l’entretien avec la curatrice Laura Sérani.

En tant que directrice artistique et commissaire d’exposition, Laura Serani est à la croisée des chemins entre le photographe, le laboratoire et l’exposition. Chaque projet et chaque photographe est l’occasion de réaliser une œuvre singulière. La magie et le mystère qui entourent le processus de tirage auront été déterminante dans sa carrière. Car cette fascination de la chambre noire est, comme elle nous le confie, à l’origine de sa relation avec la photographie. Lorsqu’elle débute, elle est recrutée en tant qu’assistante à la FNAC, et travaille sur sa première exposition de photographie, consacrée à Edouard Boubat. Laura Serani grandit alors avec toute cette génération de photographes humanistes. C’est également à cette époque que son lien avec le laboratoire Picto s’opére puisque son bureau est situé à deux pas du laboratoire Picto de la rue Delambre. Elle nous raconte les nombreux moments passés dans le bureau de Pierre Gassmann à écouter ses incroyables histoires…

>>> Découvrez Picto & Guests

Laura Serani est la directrice artistique du Festival Planche(s) Contact à Deauville, qui sera inauguré le 17 octobre prochain.

INFORMATIONS PRATIQUES

sam17oct(oct 17)10 h 00 min2021dim03jan(jan 3)19 h 00 minFestival PLANCHE(S) CONTACT 2020Festival Planche(s) Contact, 143 Avenue de la République, 14800 DeauvilleType d'événement:Exposition,Festival

X
X