NewsPhoto

Les lauréats du Prix de la Photographie Politique dévoilés

Temps de lecture estimé : 2mins

La 4ème édition du Prix Sciences Po de la Photographie Politique vient de dévoiler les noms de ses cinq lauréats et mentions spéciales. Avec plus de 870 images reçues de plus de quarante pays différents, le jury a choisi ses photographies lauréates 2020. Paul Dza reçoit le premier prix, Adnan Farzat et Stéphane Lemouton reportent respectivement le deuxième et troisième prix.

Parmi toutes les photographies reçues, les thématiques dominantes ont été le mouvement des Gilets jaunes, les manifestations contre la réforme des retraites, les protestations de toutes sortes à travers le monde, le réchauffement climatique, les féminicides, la pauvreté, et, bien entendu, le confinement.

Le 1er prix a été attribué à une photo du palais gouvernemental de Biélorussie protégé par les forces de l’ordre en armes (Paul DZA), le 2ème : deux femmes enlacées devant un graphe mettant en cause l’absence d’intervention lors de l’agression de Sarah Halimi (Adnan Farzat), et le 3ème, représentant des habitants rendant hommage aux soignants à la fenêtre de leur appartement (Stéphane Lemouton). Le Coup de cœur de VU’ est attribué à la photo d’une foule réunie la nuit témoignant contre les violences policières sur une grande place de Hong Kong (Chamaine Lee). Une mention spéciale a été ajoutée pour une photo de l’artiste sénégalais Alioune Diagne dansant sur le parvis des droits de l’homme à Paris en hommage à la chercheuse de Sciences Po Fariba Adelkhhah toujours emprisonnée injustement en Iran (Thomas Arrivé). Vingt autres images ont particulièrement attiré l’attention du jury.

https://galerievu.com/actualite/prix-sciencespo-2020/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News