PhotoPortfolio

Premiers pas, une série de Pauline Dupin

Temps de lecture estimé : 3mins

Cette rubrique “Portfolios” est la vôtre. Vous pouvez donc nous soumettre vos travaux en vue d’être publié·e. Aujourd’hui, nous partageons la série de Pauline Dupin réalisée en février dernier en Roumanie. Dans ce travail, la jeune photographe nous emmène dans un voyage en solitaire vers les terres de ses origines, jusqu’à la lisière de l’Ukraine. À travers des portraits de femmes et des fragments de paysages, elle tente de reconstruire son histoire…

Premiers pas est un récit poétique dont le point de départ se situe dans mes origines roumaines longtemps fantasmées. Un prétexte à partir pour tenter de saisir des fragments d’histoires de femmes, un désir de se perdre soi-même dans le silence hivernal des longs voyages en train, de la Mer Noire jusqu’aux lisières de l’Ukraine.
Il évoque les errances de cette expérience première du voyage solitaire au sein d’une Roumanie intime où je n’ai cessé de rechercher des figures féminines comme autant de projections de mon histoire personnelle.
Dans le bleu du ciel, dans l’appartement aux plafonds hauts de Bucarest, dans la neige sourde, dans les yeux clairs de Marie, dans les nappes brodées de Breb, dans les collines de Transylvanie, j’ai trouvé mille foyers.

Née en 1995 dans le sud de la France, diplômée de l’Institut des Arts de Toulouse en 2017, j’intègre par la suite l’ETPA – école de photographie – où j’obtiens mon diplôme avec une mention spéciale en septembre 2020. Adepte du portrait, ma démarche photographique tend à questionner le lien qu’entretiennent les femmes avec leur environnement, au cours de leur vie et de leur évolution personnelle. La naissance, la vieillesse, les notions de filiation sont autant d’éléments de recherche qui composent mon travail. Je tente à travers mes images de faire apparaître l’intimité de ces personnes par une certaine lumière afin de déceler des histoires singulières.

Instagram : @pauline.dupin


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 900 et 1200 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo