NewsPhoto

Bye Bye 2020

Temps de lecture estimé : 2mins

L’année 2020 touche à sa fin. Enfin… nous ne sommes pas certain·es que l’année à venir sera meilleure. Peut-être même pire, si l’on en croit les prophéties de Nostradamus, qui annoncent l’année 2021 comme le commencement de phénomènes apocalyptiques ! De quoi nous faire presque regretter notre chère et tendre année 2020. À 9 Lives, nous avons tenu bon dans un contexte difficile, nous aurons appris que nous n’étions pas “essentiels”. De telles crises permettent de mettre à l’épreuve notre résilience et notre ténacité. Nous y sommes arrivés… pour le moment

Cette année 2020, nous avons annoncé plus de 500 événements photos, nous en avons supprimés et décalés un très grand nombre suite aux confinements qui ont tenus fermées les portes des musées et des lieux culturels.
Nous avons publié 1031 articles rassemblant des interviews, des enquêtes, des chroniques de livres, quelques chroniques d’expositions – pour celles qui ont pu être présentées – des portfolios, des coups de gueule, des coups de cœurs…
Nous avons accueilli 37 invité·es, personnalités du monde de la photographie, pour partager leurs cartes blanches éditoriales.
Nous avons retiré une invitation à un directeur artistique suite à des prises de positions sur les réseaux sociaux incompatibles avec notre média.
Nous avons dit adieu à trop de personnes, famille, ami·es, collègues… Douce pensée pour toi, Brigitte Huard. Cette année les photographes Frank Horvat, Bruno Barbey, Paul Fusco, Marc Garanger, Peter Beard, Gilbert Garcin ou encore Chris Killip ont tiré leur révérence.
Nous avons également troqué notre ancienne maquette contre un tout nouveau site, qui a fait naître mon troisième cheveu blanc.

Mais surtout au quotidien, nous avons arrêté de compter. Compter les hommes, les femmes que nous publions, car cet exercice paritaire – fastidieux certes mais ô combien nécessaire – s’est révélé être un cercle vertueux. Nous recevons aujourd’hui, autant d’événements, d’ouvrages, de portfolios de femmes que d’hommes.
Ainsi, à l’heure de notre bilan annuel, nous sommes fier·es d’annoncer que notre contenu éditorial est équilibré !

En attendant de vous retrouver en 2021, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes. Prenez soin de vous. Prenez soin des autres.
Nous vous proposerons une newsletter best-of de l’année, si vous n’êtes pas encore inscrit·e, n’hésitez pas, c’est gratuit et c’est par ici que ça se passe https://www.9lives-magazine.com/abonnement-newsletter/


Nombre de vue(s) : 309
0386
Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News