PhotoPortfolio

Les Paysans, une série signée par Sylvain Renard

Temps de lecture estimé : 4mins

Nous continuons de partager avec vous les travaux réalisés et finalisés dans le cadre des masterclass Oeildeep. Aujourd’hui, nous vous présentons la série réalisée par le photographe français Sylvain Renard. Il s’est rendu dans les fermes à la rencontre des paysages, pour raconter leur quotidien. Il a précautionneusement choisi les personnes qu’il allait photographier en s’intéressant aux paysans ayant des modes de productions plus respectueuses de notre environnement.

Loin des images d’Épinal ou de celles relayées par les médias ou la communication de la grande distribution agroalimentaire, j’ai eu envie d’aller à la rencontre d’agriculteurs, de voir, de comprendre leur quotidien.
Parmi mes contacts, j’ai privilégié des acteurs sensibles à une manière de produire plus respectueuse mais ayant chacun des pratiques différentes, des parcours et des activités diverses.
Leurs points communs : Ils sont basés proches de Vendôme dans le Loir et Cher.
Mon cousin céréalier dans le secteur m’a permis de rentrer en contact avec certains d’entre eux. J’ai ensuite, par le bouche-à-oreille, rencontré d’autres acteurs locaux.
En tant que photographe institutionnel, j’avais l’habitude de raconter un événement en image ou de traduire une idée par une série d’images. Durant 10 ans, inconsciemment, j’avais formaté mon regard pour que mes images répondent aux attentes de mes clients.
Je devais me déprogrammer, partir à l’inconnu, juste l’appareil en bandoulière, abandonner ce que je savais faire, me laisser porter par mon instinct, mes sensations, photographier avec mes tripes sans avoir de but précis.
J’ai donc erré sur le territoire, tel un animal de compagnie suivant les agriculteurs dans leur activité quotidienne, lors de campagnes de plusieurs jours.
Au final des centaines d’heures sur le terrain, dans la poussière, la pluie, sous le cagnard dans les engins agricoles, auprès des bêtes, autour des bâtiments, mais aussi à écouter leurs mots, pleins d’histoires, de doutes et d’espoirs.
Au final, des milliers de photos prises mais qu’apprend-on de ces femmes et de ces hommes-là, de leur rapport aux bêtes, aux machines, à la terre ?
Pour moi, j’ai appris à ne plus savoir… A simplement laisser parler les images.
Et vous ?
Sylvain Renard


Vous souhaitez participer aux prochaines masterclass ? La prochaine sera dirigée par Laura Serani, Jean-Christian Bourcart et Stefano De Luigi et aura lieu du 6 mars au 12 septembre 2021.

6 mois d’accompagnement artistique et technique adapté à vos objectifs et votre parcours
3 professionnels s’impliquent et vous guident dans la construction de votre projet photographique de la conception à la finalisation : prise de vue, editing, post-production, mise en forme pour exposition, publication, projection
Alternance de week-ends en groupe à Paris et d’un suivi individuel par skype
Restitution de fin de masterclass: projection aux Nuits de la Roquette lors de la semaine d’ouverture des Rencontres de la photographique d’Arles, parution dans le livret annuel Oeildeep, publication de chaque portfolio sur le site de notre partenaire 9 Lives Magazine.
https://oeildeep.com/masterclass


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 900 et 1200 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    L'Edition

    Damien Daufresne, Fluctuations

    Damien Daufresne a la particularité d’être à la fois peintre et photographe. Undertow, aux éditions Blow Up Press, est sa première monographie. ...

    En voir plus dans Photo