NewsPhoto

Clara Chichin et Marie Mons, lauréates du Prix PixTrakk

Temps de lecture estimé : 2mins

Chaque année, à l’occasion de leur festival respectif des Photaumnales et Fictions Documentaires, les associations Diaphane et GRAPh-CMi, du réseau Diagonal, organisent des grandes lectures de portfolios gratuites avec un grand nombre d’experts de la photographie. Cette année, pour cause de crise sanitaire, ces lectures ont eu lieu en ligne les 10, 11 et 12 décembre 2020. À l’issue de ces lectures, deux photographes ont été désignées par les expert·es pour remporter le prix PixTrakk : il s’agit de Clara Chichin et Marie Mons !

3 jours et 36 expert·es

Cette année plus que jamais, il était crucial de pouvoir retrouver un lien entre photographes et expert·es, tous domaines confondus – irecteurs et directrices de centres d’art, de festival, de fondation, galeristes, critiques d’art, commissaires, journalistes… – Ces rencontres photographiques ont pour objet de créer du lien, d’établir des contacts dans une période qui nous isole et nous fragilise.

Le digital ne permet pas de remplacer des rencontres incarnées mais dans le cas de cet événement, il aura permis d’établir le lien avec des photographes de toute la France et certain·es même basé·es à l’étranger.
Les deux lauréates du prix PIXTRAKK, Clara Chichin et Marie Mons, bénéficient d’un abonnement annuel à Pixtrakk, partenaire du festival Les Photaumnales organisé par Diaphane. PixWays propose aux fournisseurs de contenu le service PixTrakk de suivi d’utilisation de leurs photos sur la presse papier. Le traçage des images se fait sur plus de 1 000 publications françaises. Dans la continuité de ce service, PixTrakk propose aux artistes de tracer leurs photos sur le web et leur permet de bénéficier d’un service légal pour le recouvrement des photos illégalement utilisées.

A LIRE : 
Rencontre avec Laura Sérani : Festival Planches Contact 2020, une édition particulière
Hans Lucas présente Pleine Lune #12 Photographie de Clara Chichin

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

Photo

Hunt, une série de Jean-Luc Feixa

Avant de prendre nos quartiers d’été, nous partageons avec vous la série “Hunt” réalisé par le photographe bruxellois Jean-Luc. Dans ce travail, ...

En voir plus dans News