2321 Views |  2

Hans Lucas présente Pleine Lune #12
Photographie de Clara Chichin

Temps de lecture : 1 minute et 4 secondes

Ce mois-ci, la pleine lune est tombée hier. Elle accouche d’une photographie de Clara Chichin et d’une poésie de Thomas Deslogis pour accompagner cette nuit d’un berceau de lumière.

Voilà 12 pleines lunes que nous transformons les instantanés des photographes de Hans Lucas en poèmes. 12 épopées au seins d’images, 12 aller-retours d’un art à l’autre.

Et lorsqu’arrive un anniversaire il est toujours bon de prendre de la hauteur. Direction la montagne donc, avec une photo de Clara Chichin prise en 2011 dans la Drôme.

Une respiration aérienne au possible où « le corps fait paysage » et qui contraste avec les débuts photographiques de Clara Chichin, dans la cave de sa maison d’enfance reconstruite en chambre noire. Du sous-sol aux montagnes, « entre l’apparition et la disparition », une lutte, une recherche par l’image « d’un manque, une absence, quelque chose de l’ordre du deuil et aussi de la mémoire. »

Un travail qu’elle compare aisément, et tant mieux pour la Pleine Lune, à la poésie – parce que « lié au fragmentaire ».

Douzième assemblage de fragments donc, un poème des montagnes, à retrouver ici.

Pleine Lune est une publication du studio Hans Lucas, à chaque pleine lune, elle associe une photographie d’une ou d’un de ses membres à un poème de Thomas Deslogis. Le magazine en ligne est née d’une collaboration entre Caroline Cutaia, Thomas Deslogis et Wilfrid Estève. 

La photographie présentée est extraite de « Ici et là », une série particulière qui permet à Clara Chichin de revisiter ses archives au fil du temps.
http://hanslucas.com/cchichin/photo/2012
Découvrez, commandez, téléchargez les photographies de Clara Chichin dans son espace personnel.
Pour découvrir le dernier numéro de Pleine Lune en intégralité ainsi que le poème de Thomas Deslogis, cliquez ici :
Voir les anciens numéros :