EvénementsPhoto

L’édition 2020 du International Women in Photography Award inaugurée à Tokyo

Temps de lecture estimé : 3mins

Il y a un an, presque jour pour jour, nous recevions Laure Parise, co-fondatrice de l’Association IWPA en invitée de la semaine. En juin, le palmarès du Prix visant à récompenser les femmes photographes du monde entier, était dévoilé. Aujourd’hui, et malgré un contexte sanitaire paralysant de nombreux pays, l’exposition inaugurale de l’édition 2020 du prix vient d’ouvrir ses portes à Tokyo. On y retrouve « Iluikak », le travail de la lauréate Mara Sanchez Renero, et les séries des finalistes et des prix spéciaux.

Ce Prix IWPA permet de promouvoir le travail des femmes photographes et de contribuer ainsi à une pluralité de visions représentées dans et par la photographie. Considérant que les images ont un impact fort, elles nous entourent quotidiennement et traduisent notre perception du monde. Cependant, les femmes ne sont, malheureusement, qu’à l’origine d’un faible pourcentage
de toutes les photographies que nous voyons dans la presse, les médias, les musées ou les foires d’art. Les actions d’IWPA visent à réparer ce déséquilibre de genre dans la photographie et à promouvoir les voix des femmes photographes.

La photographe mexicaine Mara Sanchez-Renero a remporté le Prix IWPA 2020 avec sa série en couleur « ILUIKAK ». Ce sujet dénonce l’instabilité socio-politique et l’injustice dans l’état Veracruz au Mexique qui ont fait perdre à la population locale le contact avec ses racines, son héritage et son territoire. Traduit « Près du ciel » ce travail souhaite attirer notre attention sur la relation entre cette réalité et celle de la création photographique, à la fois concrète et abstraite dans son contexte spatio-temporel.

Parmi les photographes finalistes on compte, Ana Maria Arevalo (Vénézuela) avec sa série « Dias Eternos » (Jours Éternels). Elle nous montre sans filtre des prisonnières vénézuéliennes vivant dans des conditions extrêmes. Tamara Eckhardt (Allemagne) quant à elle, attire l’attention sur les conditions hostiles pour la croissance des enfants irlandais issus d’une communauté du voyage nomade avec « Children of Carrowbrowne ». Dans la lignée internationale du mouvement #Metoo, Dina Oganova (Géorgie), présente des portraits témoignant du harcèlement sexuel. Snezhana von Buedingen (Russie) partage le quotidien de Sophie, une jeune adolescente atteinte du syndrome de Down. Enfin, Marta Zgierska (Pologne) se met en scène dans la série « Votive Figure » est une qui dénonce le culte et l’oppression du corps féminin par la société contemporaine.

La photographe espagnole Rosa Rodriguez remporte le Prix Sustainable avec sa série « White Line » . Des images prises dans une nature très peu habitée par l’homme qui nous font voyager et nous sensibilisent à cette nature fragile de la région arctique.
Le Prix Découverte Canon est remis à la franco-argentine Livia Saavedra. Avec un fort rappel à la crise de santé actuelle, sa série « Ebola in Time of War » est un regard sur les travailleurs de la santé et les habitants impliqués dans cette lutte contre la maladie Ebola au Congo.
Enfin, la mention spéciale IWPA récompense la photographe française Natalia Kovachevski pour sa série « Girls Education ». Elle met en évidence la nécessité de l’éducation comme instrument et aide à l’indépendance des femmes en Afrique.

http://www.iwpa.fr

A LIRE : 
La photographe mexicaine Mara Sanchez-Renero est la lauréate du Prix International Women in Photo 2020
Laure Parise, co-fondatrice du International Women Photographers Award, est notre invitée

INFORMATIONS PRATIQUES
International Women in Photography Award 2020
Du 8 février au 5 mars 2021
Foreign Correspondent Club Japan, Marunouchi Nijubashi Bldg
3-2-3 Marunouchi, Chiyoda-ku, 100-0005 Tokyo.

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Evénements