Interview Art ContemporainOtherSide

Rencontre avec Pierre Gaignard : «Le Wonder, cherche à se sédentariser tout en restant fidèle à la singularité de son modèle»

Temps de lecture estimé : 3mins

Le projet du Wonder s’affirme dans une grande cohérence et éthique politique au fil de ses implantations et projets. J’ai déjà eu l’occasion de partager leur l’actualité, que ce soit à Nanterre-La Défense (relire mon interview d’Aurélie Deplus Société Générale), à Montpellier à l’invitation de Mécènes du Sud (relire interview) ou lors de l’exposition de Nelson Pernisco à la galerie Bertrand Grimont.

Le Wonder a ouvert un nouveau chapitre à Clichy sur le site des anciennes imprimeries Fortin. Fidèle aux valeurs d’indépendance et d’auto-gestion qui l’anime, l’artist-run space songe à sédentariser son modèle même si l’immobilier francilien reste un frein, comme me l’explique sur place Nelson Pernisco, président du collectif.

Pierre Gaignard l’un de ses complices de la première heure, à l’occasion de son exposition avec Mahalia Kohnke-Jehl y présentait sa toute dernière création : “un beau fantôme qui se pilote avec une carcasse de scotter joystich blindé de capteurs”…Ce jeu vidéo Mausolée Quad-Core, qui a pris 3 ans, lui a demandé de développer de nouvelles compétences à partir de la mémoire du Wonder Lieber. Il a été conçu avec le soutien de plusieurs partenaires : le Fresnoy, le CNC (dispositif numérique à l’écriture) et la Drac Ile de France.

Le Wonder Fortin qui accueille 68 artistes en ce moment, lance régulièrement des appels à projets autour d’une résidence de création. Malgré un turn over important, un noyau dur d’une quarantaine de personnes se maintient. Répartis en différents pôles de production : pôle bois, métal, édition, peinture, composite, textiles, radio…et céramique, nouveau champ d’exploration pour Pierre, les ateliers sont collectifs et gérés par un artiste du collectif. Mutualisation des compétences et des projets sont les mots clés de cette énergie participative transversale.

Artistes en occupation :

Prochainement : Exposition à la galerie Eric Mouchet avec Léon Marin, commissaire

INFOS PRATIQUES :
Le Wonder/Fortin
« lieu géré par et pour les artistes »
33 rue Médéric
92110 Clichy
Candidatures sur dossier à l’adresse : lesatelierswonder@gmail.com
https://lewonder.com/

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain