L'Invité.e

Carte blanche à Géraldine Lay : Premiers pas au sein de la collection Photo Poche

Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée, Géraldine Lay – éditrice chez Actes Sud – revient sur ses débuts à la tête du département de Photographie et l’Art contemporain en 2019,  lorsqu’elle succède à Benoît Rivero. Son premier projet est celui du coffret consacré aux femmes photographes dirigé par Sarah Moon avec l’aide de Clara Bouveresse et Odile Pütz. L’occasion de revenir sur cette publication et sur les autres qui ont suivi…

Photo poche est une collection du département Photographie chez Actes Sud. Pour la petite anecdote, j’avais fait une demande de stage quand j’étais étudiante à l’école de la photographie à Arles chez Nathan lorsque la collection était encore chez eux. Je suis fière de travailler pour cette collection historique créée par Robert Delpire. Mon premier projet fut d’accompagner la publication du coffret Femmes photographes. La sélection, dirigée par Sarah Moon, avec l’aide de Clara Bouveresse et Odile Pütz était achevée et j’ai coordonné avec Pauline Garrone, alors mon assistante, toute la partie administrative : les droits iconographiques avec Laetitia Guillemin (énorme chantier !), les relectures et la coédition avec Thames and Hudson. Il sera bientôt traduit en Italien par les Editions Contrasto, c’est une très grande nouvelle. Clara Bouveresse a fait un travail de recherche et d’écriture remarquable en rédigeant les biographies de 190 femmes photographes.

Ce projet a été source de nombreuses découvertes et guidera sans aucun doute certaines publications à venir dans la collection. Il est un très bel outil de connaissance et de reconnaissance qui permet de revisiter complètement l’histoire de la photographie. Si on ajoute le projet de l’Histoire mondiale des femmes photographes (Textuel), nous avons tous les outils pour réécrire l’histoire de la photographie !

Les premiers titres, en dehors du coffret Femmes photographes ont été là encore des titres en cours qui n’attendaient que d’être finalisés : Leon Levinstein, Gustave Le Gray. Je travaille actuellement sur les prochaines parutions : Helen Levitt, travail que j’ai toujours admiré et qui est accompagné d’un texte de Jean-François Chevrier. Pour l’anecdote, Sarah Moon était surprise qu’il ne soit pas déjà sorti. Et en effet, Marvin Hoshino, responsable de ses archives, m’a raconté que Robert Delpire avait commencé à travailler sur un déroulé avec elle sans aller jusqu’au bout ! Marvin a été tellement enthousiaste lorsque je l’ai contacté sur ce projet… Je regrette qu’il ne voit pas le livre fini car il est décédé l’été dernier. Je prépare également avec Virginie Chardin le Photo poche Sabine Weiss, lauréate du prix Woman in motion qui sera exposée à Arles. C’est un plaisir inouï de l’écouter raconter ses photographies. Et enfin, JH Engström avec un texte d’Urs Stahel…et la nouvelle édition de Raymond Depardon !

Pas de crise de la quarantaine en vue pour la collection Photo poche…. elle aura 40 ans l’année prochaine.

INFORMATIONS PRATIQUES
Coffret Les femmes Photographes
Collection Photo Poche
#160 – #161 – #162
12.50 x 19.00 cm
432 pages
ISBN : 978-2-330-07520-0
39.00€
https://www.actes-sud.fr/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e