L'InterviewPhoto

Festival Circulation(s) 2021 : Rencontre avec Anne-Sophie Auclerc
Au-delà des limites

Temps de lecture estimé : 2mins

Dans le cadre de notre couverture du Festival Circulation(s), dont les portes ne s’ouvriront pas avant quatre semaines minimum, nous avons souhaité vous présenter, après l’exposition de Mathias de Lattre, Aida Bruyère, Elliott Verdier et Eleonora Strano, celle d’Anne-Sophie Auclerc. Sa série intitulée « Il est déconseillé de se baigner dans un lac lors d’un orage » se déploie en grand format pour explorer la tension qui nous pousse à flirter avec la mort pour se sentir vivant.

Portrait d’Anne-Sophie Auclerc © Pascal Therme

Cette série est née d’un traumatisme, celui de la photographe elle-même qui a frôlé la mort alors qu’elle se baignait dans un lac en plein orage. Anne-Sophie Auclerc a souhaité partager son expérience avec ceux et celles qui ont le goût du risque, qui tentent de repousser leurs limites pour se sentir incarnés. Pour cela, elle est partie à la rencontre de personnes qui s’adonnent au saut à l’élastique, cette activité qui consiste à se jeter dans le vide avec pour seule protection, une corde élastique fixée à leurs chevilles. La photographe a donc souhaité capter les moments et les traces qui surviennent, déclenchées par l’adrénaline après ce saut vertigineux de 180 mètres. Avec cette série « Il est déconseillé de se baigner dans un lac lors d’un orage », la photographe capte les instants d’abandon et d’extase liés à ces situations dangereuses qui à la fois nous fascinent et nous effraient, dans une volonté absolue de se sentir vivant !

Vue de l’exposition © Pascal Therme

Anne-Sophie AUCLERC est une artiste française née en 1992. Diplômée de photographie et de graphisme, elle développe un travail documentaire et artistique qui questionne notre rapport aux images, au temps et à la mémoire. Partant de cas concrets, elle s’en détache pour proposer des mises en scène métaphoriques et conceptuelles.

https://annesophie-auclerc.com/
annesophie_auclerc

INFORMATIONS PRATIQUES

sam13mar(mar 13)14 h 00 mindim02mai(mai 2)19 h 00 minPostponedCirculation(s) 2021Festival de la Jeune Photographie EuropéenneEn attente de la réouverture des lieux culturels104 – CENTQUATRE Paris, 104 rue d'Aubervilliers 75019 ParisType d'événement:Festival,Photographie


En attente de son ouverture Circulation(s) festival propose des capsules digitales dédiées à chacun.e des artistes.
https://www.festival-circulations.com

Pascal Therme
Les articles autour de la photographie ont trouvé une place dans le magazine 9 LIVES, dans une lecture de ce qui émane des oeuvres exposées, des dialogues issus des livres, des expositions ou d’événements. Comme une main tendue, ces articles sont déjà des rencontres, polies, du coin des yeux, mantiques sincères. Le moi est ici en relation commandée avec le Réel, pour en saisir, le flux, l’intention secrète et les possibilités de regards, de dessillements, afin d’y voir plus net, de noter, de mesurer en soi la structure du sens et de son affleurement dans et par la forme…..

    You may also like

    En voir plus dans L'Interview