L'InterviewNewsPhoto

Parlement de la Photographie 2021 : Patrimoine photographique, les nouveaux projets de la SFP
Entretien avec Paul-Louis Roubert

Temps de lecture estimé : 3mins

Dans le cadre de la seconde édition du Parlement de la Photographie organisée par le Ministère de la Culture en partenariat avec 9 Lives, AOC, ArtPress et Fisheye – et coordonnée par Véronique Prugnaud (The Eyes) – qui se déroulera les 5 et 6 mai prochains, nous vous dévoilons, chaque jour, les différentes thématiques explorées en de courts entretiens effectués avec un·e ou plusieurs intervenant·es. Aujourd’hui, nous vous proposons de vous dévoiler les nouveaux projets de la Société Française de la Photographie, avec son Président Paul-Louis Roubert.

La Société Française de la Photographie est une association reconnue d’utilité publique créée en 1854. Elle a, durant tout le 19ème siècle, joué le rôle d’Académie de la Photographie, à une époque où la photographie ne bénéficiait d’aucune réelle institution d’Etat. La SFP a réuni ses membres afin de faire progresser la connaissance mais aussi d’inciter au progrès de la photographie.
Dès sa création, la SFP s’est considérée comme le lieu des archives de l’Histoire de la Photographie en France, en réalisant des acquisitions mais aussi en incitant les photographes à faire des dépôts au sein de la collection. À ce jour, cette collection patrimoniale privée est la plus importante, elle est également constituée d’une bibliothèque. L’Association est hébergée par la Bibliothèque nationale de France et ses membres sont essentiellement aujourd’hui des historiens, des chercheurs ou encore des conservateurs, qui viennent travailler dans ses archives. Cependant, la SFP souhaite favoriser les initiatives qui concourent à la connaissance de l’Histoire de la Photographie et de son patrimoine.
La SFP va présenter Iconos Photo, une base de données pour développer plusieurs initiatives sur la connaissance du patrimoine photographique en France. Parmi elles, la numérisation et l’accès en ligne au catalogue des collections de la SFP, mais aussi l’accès à l’ensemble des autres collections patrimoniales photographiques françaises.
La SFP, annoncera la sortie du second numéro de Photographica, une revue scientifique qui souhaite dynamiser la recherche en Histoire de la photographie. Ce numéro sera consacré à la photographie mobile et aux photographes itinérants.

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Parlement de la photographie vous propose deux jours de rencontres accessibles en ligne depuis l’INHA, avec l’outil Livestorm.

Vous souhaitez suivre la présentation “Patrimoine photographique, les nouveaux projets de la Société Française de Photographie”
📅 Rendez-vous le 5 mai 2021 de 12h15 à 12h45.

Présentation des projets de la Société Française de Photographie : Iconos-Photo, nouvelle version de la base de données ARAGO, qui répertorie les collections et fonds photographiques patrimoniaux français ; le deuxième numéro de la revue scientifique Photografica ; et enfin l’étude internationale sur la conservation et la valorisation du patrimoine photographique ?

Avec Paul-Louis Roubert, maître de conférence à l’université Paris 8, président de la Société française de Photographie, Eléonore Challine, maître de conférence à l’université Paris 1, trésorière de la Société française de Photographie, Félicie Faizand de Maupeou, chercheuse en histoire de l’art, chargée de projets culturels, Cindy Hourdebaigt, étudiante en Master 2 Patrimoine et musées à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

mer05mai(mai 5)9 h 00 minjeu06(mai 6)18 h 00 minLa sélection de la RédactionVirtual Event2ème édition du Parlement de la Photographie : Demain, la photographie au défi de la transition !Type d'événement:Conférence,Photographie


>>> INSCRIVEZ VOUS : https://app.livestorm.co/ministere-de-la-culture/parlement-de-la-photographie

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview