Temps de lecture : 1 minute et 1 seconde

Nous apprenons le décès du photographe Thibaut Cuisset, représenté par la galerie Les Filles du Calvaire. Le maître incontesté de la photographie de paysage disparaît à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer. Son travail est actuellement présenté à la Fondation Fernet-Branca jusqu’au 12 février avec une série sur les campagnes françaises.

Depuis 1985, Thibaut Cuisset s’est consacré à la photographie de paysage au Maroc, en Égypte, au Venezuela, en Australie, en Suisse, en Espagne, en Italie, en Grèce, au Japon, en Turquie, en Islande, en Namibie, en Russie, en Syrie et en France (Corse, Bretagne, val de Loire, Normandie, Hérault…).
Membre de l’agence Métis Images de 1990 à 1996,
Représenté par la galerie Froment Putman de 1995 à1997
Depuis 2001 est représenté par la galerie Les filles du Calvaire à Paris et Bruxelles.
Décès le 19 janvier 2017.

Le travail photographique de Thibaut Cuisset se déploie par campagnes successives et, à chaque fois, un pays différent fait l’objet de la série. Dans ces campagnes généralement assez longues où le repérage se dilue peu à peu dans la prise, aucune place n’est laissée à l’improvisation ou à l’accidentel et d’autant moins que nous sommes avec elles aux antipodes du reportage : un pays n’est pas le terrain d’une actualité qu’il faudrait couvrir, ni celui d’un réseau d’indices qu’il faudrait capter, mais un ensemble de paysages où le type se révèle lentement, à travers des scènes fixes qui sont comme autant de cachettes. La Turquie, l’Australie, l’Italie, la Suisse, l’Islande, les pays de Loire, et j’en oublie, ont été ainsi visités et prospectés.[…] 

Extrait du texte L’étendue de l’instant de Jean-Christophe Bailly

EXPOSITION
Campagnes Françaises
Thibaut Cuisset
Du 22 novembre 2016 au 12 février 2017
2 Rue du Ballon
68300 Saint-Louis
http://fondationfernet-branca.org
http://www.fillesducalvaire.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X