Temps de lecture estimé : 4mins

Après des décennies d’invisibilisation, les femmes photographes semblent être au centre de l’attention d’un grand nombre de structures. Il y a presqu’un an, le collectif Le Part des Femmes publiait l’étude “Et pourtant elles photographient” réalisée par la sociologue et photographe Irène Jonas. Un document permettant de mieux comprendre les parcours de vie des femmes photographes grâce à 25 longs entretiens. Aujourd’hui, dans le cadre de 3 projets distincts, la mission Diversité-Égalité du Ministère de la Culture, les associations les Filles de la Photo et IWPA font appel à vous pour aider à atteindre l’égalité femmes-hommes en photographie !

« Elles font la photographie »

« Elles font la photographie » est le premier volte du projet « Elles font la culture » porté par la mission Diversité-Égalité du ministère de la Culture et accompagné par l’Atelier numérique, l’incubateur de services numériques du Ministère. Il s’agit d’une plateforme de mise à disposition de ressources pratiques utiles pour les femmes photographes (et appartenant aux minorités de genre) et de mise en relation de ces professionnelles entre elles. Ce service a pour objectif de participer à la réduction des inégalités de genre dans la profession en termes d’accès aux réseaux, aux commandes, à la programmation, à la consécration…
Afin de définir les priorités des services à proposer la structure lance un questionnaire destiné aux femmes photographes :

Participer ! >>> https://forms.office.com/r/A0VuzgBHT1

Observatoire de la mixité Les Filles de la Photo

Dans le cadre de la seconde édition de l’Observatoire de la Mixité Femme-Homme dans l’écosystème de la Photographie, l’association Les Filles de la Photo – soutenue par la Mission Diversité-Egalité, le Bureau de la Photographie du Ministère de la Culture, Women In Motion et la SAIF – lance une deuxième étude. Pour cela, un questionnaire est mis à disposition des femmes du secteur abordant les thèmes suivants :
– Se faire connaître et reconnaître,
– Photographie et mixité femme – homme,
– Photographie et parentalité,
– Votre parcours professionnel,
– Les violences sexuelles et sexistes dans le milieu de la photographie.
Cette enquête est encadrée par l’expertise d’une chercheuse en sociologie, Gabrielle Lavenir, et le savoir-faire d’un spécialiste en études d’opinio, Frederic Chassagne, ainsi que l’institut de sondage OpinionWay.
Les résultats seront dévoilés lors d’une restitution publique prévue à l’automne 2021.
Ce questionnaire est ouvert à tou·tes jusqu’au 12 mai inclus.

Participer ! >>> https://reseau-diagonal.observatoiremixite.com/

La place des femmes et les stéréotypes de genre dans les médias de l’image

Enfin, l’association International Women in Photo (IWPA), financée par la Mairie de Paris, souhaite participer à la lutte contre les inégalités de genre et les stéréotypes sexistes en permettant au plus grand nombre de tester ses connaissances sur la place des femmes dans les médias de l’image en France.
Une des causes des inégalités subies par les femmes est leur manque de représentation juste et inclusive dans les médias de masse. Aujourd’hui encore, le genre féminin est souvent sous-représenté et/ou mal représenté dans les médias.
80% des images qui circulent dans le monde sont créées par des hommes, en majorité occidentaux. Bien souvent, ces images contiennent des stéréotypes sexistes.
Un quiz vient d’être lancé pour permettre à tous et toutes d’évaluer ses connaissances et de peut-être en acquérir de nouvelles au sujet de la place des femmes et des stéréotypes sexistes dans les médias de l’image.
Les personnes sensibilisées à ces sujets seront plus à même d’identifier, dénoncer et corriger des mécanismes nocifs à la bonne représentation des femmes dans notre société, et qui participent plus largement à leur exclusion de différents secteurs d’activité.

Participer ! >>> https://iwpa.fr/quizz-iwpa/

A LIRE : 
“Et pourtant elles photographient” Sortie de l’étude sur les parcours des femmes photographes Rencontre avec la sociologue Irène Jonas
Carte blanche à la Part des Femmes : L’étude menée par la sociologue Irène Jonas

Photographie de couverture © Irène Jonas / Agence révélateur

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News