Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Stéphanie Retière-Secret, directrice du Festival Photo La Gacilly, nous embarque à Rennes, aux Champs Libres, pour découvrir l’exposition Western du photographe Stéphane Lavoué. C’est l’une des expositions qui compose le parcours estival d’une Traversée photographique, qui réunit sept lieux de diffusion de la région bretonne.

J’ai la naïveté de croire que l’époque du chacun pour soi est révolue. Le secteur culturel n’échappe pas à la règle de la compétition avec par exemple une course à la fréquentation, à la recherche de mécènes ou à l’exposition qui fera date. Pourtant semble se dessiner depuis quelques années et peut-être encore davantage depuis le choc de l’année 2020, le désir de faire ensemble, de s’entraider et finalement de se rappeler les fondamentaux de nos métiers à savoir permettre la rencontre entre les œuvres d’un.e artiste et des publics.

C’est ce qui anime le projet d’une Traversée photographique en Bretagne qui réunit cet été 7 lieux de diffusion de la photographie : le Centre d’art GwinZegal à Guingamp, la Galerie L’Imagerie à Lannion, la Galerie Le Lieu à Lorient, Les Champs Libres et le Frac Bretagne à Rennes, Les Balades photographiques à Daoulas et enfin le Festival Photo La Gacilly.

Si chacun se prépare à retrouver la joie d’accueillir des visiteurs, quel plaisir de découvrir les merveilles qui ont été préparées minutieusement depuis souvent de longs mois. C’est le cas par exemple de l’exposition Western de Stéphane Lavoué aux Champs Libres à Rennes qui devait ouvrir en février dernier et qui vient seulement d’être dévoilée au public le 25 mai dernier.

Les Enchanteurs © Stéphane Lavoué

Ce photographe français désormais basé en Bretagne a développé au fil des années une esthétique et une approche photographique qui lui permettent de s’extraire des cases dans lesquelles on voudrait l’identifier. Si sa démarche peut s’apparenter à celle de la photographie documentaire, sa lumière et ses portraits nous emmènent dans d’autres contrées. Cette exposition propose de découvrir plusieurs séries qu’il a réalisées en Bretagne et en particulier son dernier travail Les Enchanteurs.

Aux confins des Monts d’Arrée, là où le temps semble s’être arrêté, Stéphane Lavoué est parti à la recherche de l’Ankou, ce serviteur de la mort, figure majeure des légendes Bretonnes. Dans cette (en)quête photographique, Stéphane Lavoué nous fait rencontrer celles et ceux qui vivent ce monde enchanté comme il est, sans le craindre et sans en jouer. Notre époque moderne et notre héritage culturel nous ont conduit au désenchantement du monde à l’image de ce concept développé par Max Weber au début du XXe siècle. Avec Les Enchanteurs, ce photographe reprend les codes du réalisme magique où tout à coup par l’atmosphère créée, les accessoires minutieusement orchestrés il nous fait basculer dans une dimension d’une inquiétante étrangeté. En regardant ces femmes et ces hommes au gré de cette exposition, il n’est pas impossible qu’une part lointaine du monde enchanté de l’enfance ne ressurgisse au plus profond de nous.

Aux côtés Stéphane Lavoué cet été, le public pourra également découvrir aux Champs Libres l’exposition d’Aglaé Bory, Les horizons, cartographie des possibles (cf article de mardi). Ce projet réalisé au cours d’une résidence de création à La Gacilly en collaboration avec les Champs Libres bénéficie d’une double exposition au Festival Photo La Gacilly et aux Champs Libres à Rennes tout l’été.

INFORMATIONS PRATIQUES

mar06jul(jul 6)13 h 00 min2022dim02jan(jan 2)19 h 00 minWesternStéphane LavouéMusée de Bretagne aux Champs Libres, 10 Cours des Alliés, 35000 RennesType d'événement:Exposition,Photographie

mar06jul(jul 6)13 h 00 min2022dim02jan(jan 2)19 h 00 minLes Horizons, cartographie des possiblesAglaé BoryMusée de Bretagne aux Champs Libres, 10 Cours des Alliés, 35000 RennesType d'événement:Exposition,Photographie


http://www.leschampslibres.fr
Une traversée photographique en Bretagne
http://www.traverseephotobretagne.fr

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e