Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 1 jour ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 8 heures ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 8 heures ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsPour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, Stéphanie Retière-Secret, directrice du Festival Photo La Gacilly, a choisi de nous présenter la première lauréate de la résidence Ruralité(s) organisée par la manifestation. La photographe Aglaé Bory présentera à la bergerie, du 1er juillet au 31 octobre, le fruit de cette résidence réalisée cet hiver à la Gacilly sous le titre « Les horizons, cartographie des possibles ». Le Festival Photo La Gacilly avait déjà auparavant accompagné des projets au long cours mais je souhaitais proposer un cadre propice à la rencontre, à l’immersion comme le permet une résidence de création. Il y avait également ce souhait de déconstruire cette image simplifiée qui nous est renvoyée de la campagne, un peu oubliée et souvent méprisée. C’est finalement autour de cette double problématique qu’est née l’idée de créer une résidence de création Ruralité(s). Intéressé par le projet le musée de Bretagne des Champs Libres à Rennes a souhaité s’associer au projet et a permis de donner une dimension supplémentaire au sujet et bien sûr également pour l’artiste sélectionné·e. A l’issue d’un appel à candidature, nous avons retenu la proposition d’Aglaé Bory intitulée Les horizons, cartographie des possibles. Aglaé s’est installée pendant 2 mois cet hiver à La Gacilly et a pu développer ce projet malgré un contexte Covid qui complexifie évidemment le travail en résidence. Comme tout travail en résidence il a fallu à chacun·e trouver sa place, être disponible, sans interférer, créer ce dialogue fertile autour de son projet. Les horizons, cartographie des possibles © Aglaé Bory Aglaé Bory fait partie de cette nouvelle génération de photographes qui placent l’humain au cœur de leur travail. Cette artiste s’affranchit des codes de la photographie humaniste en développant une esthétique et des fictions qui prennent appui sur une démarche documentaire. Son travail s’ancre dans une réalité parfois tragique d’une société qui ne donne pas les mêmes chances à tous cependant la figure humaine, au centre de sa photographie, se pose face à nous avec justesse et sans dramaturgie. Issue d’une formation en histoire de l’art et diplômée de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles, Aglaé Bory attache également beaucoup de soin à la forme avec une esthétique travaillée qui explore les codes de la photographie plasticienne. C’est sans doute cette double approche qui lui a valu d’être remarquée et exposée dans de nombreux festivals. Aglaé Bory se fait connaître sur la scène artistique grâce à Corrélations, une série d’autoportraits qui intégrera par la suite les collections de la Bibliothèque nationale de France. Elle participe également à la commande du Fonds national d’art contemporain Flux, une société en mouvement avec son projet documentaire sur l’exil intitulé Figures Mobiles. Elle est la lauréate 2020 du Prix Caritas de la Photo Sociale avec Odyssées. Dans ce travail réalisé au cours de cette résidence de création Ruralité(s) à La Gacilly, Aglaé Bory interroge l’espace intime et poétique de l’horizon. Insaisissable et pourtant omniprésent dans nos paysages, l’horizon est cette ligne mouvante, ce point de convergence de nos regards et de nos pensées mais également cette ligne de démarcation entre le visible et l’invisible. Pensée comme une installation, cette série aborde la verticalité de l’horizon, de celui qui regarde ou qui est regardé. Ce parti pris photographique interroge nos façons d’habiter un monde partagé et pluriel à la fois. Elle s’approprie l’histoire des personnes qu’elle rencontre et la réinvente par ses compositions et les surimpressions narratives qui se jouent dans ses images. « Nous avons besoin plus que jamais d’horizons partagés. Nous faisons des images pour créer du sens, pour réinventer les liens qui fondent une société, pour nous redonner des horizons communs, une identité en mouvement et pour ainsi faire histoire. » En vivant au cœur de ces paysages et en rencontrant celles et ceux qui les habitent, qui les travaillent, qui les rêvent, Aglaé Bory nous donne à voir, à imaginer l’infini des possibles de nos ruralités. Exposition à la Bergerie au Festival Photo La Gacilly du 1er juillet au 31 octobre 2021. https://www.festivalphoto-lagacilly.com/ INFORMATIONS PRATIQUES jeu01jul10 h 00 mindim31oct(oct 31)19 h 00 minFestival La Gacilly Photo 2021 OrganisateurAssociation Festival Photo La Gacilly Détail de l'événementPlein Nord, la photographie scandinave à l’honneur Le Festival Photo La Gacilly est un événement à part entière, à l’instar d’une installation d’œuvre de territoire révélatrice d’émotions et de sens, fait Détail de l'événement Plein Nord, la photographie scandinave à l’honneur Le Festival Photo La Gacilly est un événement à part entière, à l’instar d’une installation d’œuvre de territoire révélatrice d’émotions et de sens, fait main par des personnes qualifiées, engagées, curieuses, chaleureuses et passionnées. Son ADN, c’est l’exigence, la vérité, la générosité et l’accessibilité. Mais c’est aussi la pluralité, le croisement de points de vue, la diversité des approches et des regards des photographes invités. Émouvoir, informer et mobiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux et sociétaux, telle est notre mission. Fidèle à notre raison d’être « Peuples et Nature », nous abordons chaque année des thèmes nouveaux incarnant de nouvelles tendances sociétales. Au fil du temps nous nous construisons une base de données éditoriale. C’est notre patrimoine immatériel que l’on vous donne en partage. Un monde qui veut aller mieux garde les yeux ouverts et s’engage. Nous en sommes convaincus. C’est pour cette raison, essentielle, que nous nous efforçons chaque année d’exposer à La Gacilly le meilleur, le tragique parfois mais aussi le merveilleux, tout ce qui donne envie de changer de perspectives et de référentiels de valeurs. Le contexte sanitaire actuel continue de nous bousculer. Tout comme nous l’avons déjà fait l’année dernière, notre équipe est une nouvelle fois mobilisée pour réfléchir à de nouveaux dispositifs et modèles de rencontres, liant le respect des contraintes sanitaires et le sur-mesure permettant l’inclusion, la convivialité et la sérénité. Vous pouvez compter sur elle ! L’édition 2021 sera marquée par de nombreuses nouveautés. Elle sera aussi l’année des expérimentations, avec un ou plusieurs événements à destination de nos visiteurs, nos partenaires et nos amis professionnels de la photographie… si les conditions sanitaires s’améliorent enfin. Auguste Coudray Président du Festival Photo La Gacilly Photo : Tiina Itkonen © Festival Photo La Gacilly 2021 DatesJuillet 1 (Jeudi) 21 h 00 min - Octobre 31 (Dimanche) 6 h 00 min(GMT-11:00) OrganisateurAssociation Festival Photo La GacillyLearn More En savoir plus CalendrierGoogleCal A LIRE Aglaé Bory, lauréate de la première résidence Ruralité(s) Aglaé Bory, première lauréate du Prix Caritas Photo Sociale Favori2
Interview Juliette Feck, PAC 2021, Le Mugel : « C’est intense Marseille, ça griffe, ça mord, ça embrasse, c’est beau !… »
Captation Parlement de la Photographie 2021 : Entre les images, programme national de transmission et d’ateliers de pratique photographique
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : “Water Life” par Aida Muluneh Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, nous présente le travail ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, partage avec nous la série photo ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : la petite fille à la frontière par John Moore Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, revient sur le World Press Photo ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 1 jour ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 8 heures ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 8 heures ago