Temps de lecture estimé : 5mins

Nombreux étaient les amateurs en ce vernissage du 30ème Salon du dessin qui retrouve toutes ses couleurs sous le faste du Palais Brongniart après le report de l’édition 2020. Louis de Bayser, le Président a relevé ce défi autour de 33 galeries participantes, principalement françaises, contre 39 habituellement et 9 galeries inscrites sur la plateforme digitale qui regroupe 500 dessins. Daniel et Florence Guerlain ont maintenu leur engagement également et exposent les Finalistes des éditions 2020 et 2021 du Prix de dessin contemporain, dont Françoise Pétrovitch Lauréate 2021.

 

Portrait de Louis de Bayser (détail) © Tanguy de Montesson

Les invités d’honneur cette année sont Les Musées de Marseille, dirigés par Xavier Rey qui proposent un florilège des collections autour de la thématique « La nature dans tous ses états ». La Semaine du dessin prolonge favorablement cette évènement fédérateur autour de grands rendez-vous dans les musées parisiens comme le Musée du Louvre, les Beaux-Arts de Paris, la BNF…

Le temps des retrouvailles est venu !

Louis de Bayser qui m’avait accordé un interview passionnant dans la période compliquée de mars 2020 a répondu à mes questions.

Salon du dessin vue générale, Palais Brongniart photo Tanguy de Montesson

Avec quel état d’esprit abordez-vous cette édition 2021 ?

C’est un grand bonheur car le plus important pour nous est de pouvoir exposer des œuvres et une certaine impatience aussi de retrouver les collectionneurs et amateurs. Nous avons fait un long chemin au cours des deux dernières années pour faire en sorte que le salon ait lieu et j’espère que nos efforts seront couronnés de succès au moins en terme d’estime et de ventes également.

La place de l’édition On Line

L’édition en ligne vient d’ouvrir conjointement dans une volonté de donner aux marchands étrangers habituellement présents et depuis de nombreuses années, toute leur place. Nous avons créé une plateforme à laquelle participent les 33 galeries et 9 galeries internationales qui nous sont fidèles. De la même manière des visiteurs, amateurs, conservateurs étrangers qui ne peuvent être au rendez-vous cette année contrairement à leurs habitudes, peuvent également participer virtuellement au salon et apprécier les quelques 500 dessins réunis.

Reginart Collectins galerie Lucio Fontana Concerto Mobile

LOEVE&Co – Patrick Procktor-Mick Jagger-1969-Aquarelle sur papier 51 û 37 cm-courtesy galerie Loeve&Co, Paris Photo Fabrice Gousset.

Les invités d’honneur : Les Musées de Marseille

Cette exposition regroupe l’ensemble des Musées de la cité phocéenne à partir d’une thématique partagée autour de la nature avec de nombreuses études d’arbres, de paysages comme on le remarque sur l’affiche de Salon cette année d’après un dessin de l’artiste méridional Joseph Colla, moins connu même s’il est un très bon paysagiste. D’autres plus connus tels que Fragonard, Hubert Robert ou Gustave Doré offrent un panorama riche et complet des 15 musées de la capitale du sud.

Comment la répartition géographique s’établit-elle en cette année particulière ?

Par rapport aux éditions normales où nous sommes dans un ratio de 50% de galeries françaises et 50% de galeries étrangères, nous avons cette année 7 galeries étrangères parmi les 33 galeries participantes. Une surreprésentation française qui s’explique car il était compliqué d’envisager un séjour à Paris pour beaucoup de galeries internationales notamment américaines, anglaises et allemandes.

Jeanne BUCHER galerie Auguste Rodin Femme Nue à la chevelure blonde tenant un costume 1890 photo Alain Auzanneau

Clément Heaton, Mère et enfant Mathieu Néouze galerie

Quels sont vos recommandations et coups de cœur ?

Il y a de très beaux dessins de Sam Szafran chez Waddington Custot (Londres) dont des aquarelles magnifiques. J’ai remarqué chez Talabardon & Gautier (Paris) Léon et François Bonvin qui sont frères avec un sous-bois à l’aquarelle et une nature morte très réussie. La galerie Jeanne Bucher Jaeger dont c’est la première participation, propose un étonnant dessin d’Eugène Dodeigne réalisé à la craie sur un papier noir alors que le dessin joue souvent sur l’utilisation de la lumière avec la transparence et la réserve du papier. Il est fait comme en négatif. A noter également un très beau symboliste belge chez Patrick Lancz (Bruxelles), William Degouve de Nuncques qui distille une atmosphère étrange et envoutante.

Le Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain
Daniel et Florence Guerlain ont maintenu leur engagement et fait exceptionnel cette année, les deux sélections des éditions 2020 et 2021 sont représentées, soit 6 artistes au total.

INFOS PRATIQUES :
Salon du dessin 2021
Du 1er au 4 juillet (événement terminé)
Palais Brongniart
https://www.salondudessin.com/fr/
Catalogues édition 2020 et 2021.

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain