L'Invité.e

La galeriste Hélène Lacharmoise est notre invitée

Temps de lecture estimé : 4mins

Nous avons choisi de faire notre rentrée avec Hélène Lacharmoise, directrice de la Galerie Dix9. Nichée en plein cœur du marais, et galerie voisine des Filles du Calvaire, la Galerie Dix9 – du nom de son numéro de rue – a choisi la pluralité des médiums artistiques avec pour mission de présenter des artistes émergents ou confirmés mais méconnus en France. Un véritable challenge ! Et c’est sous le signe de la photographie qu’Hélène Lacharmoise a souhaité démarrer cette rentrée avec la première exposition du français Vincent Lemaire. Jusqu’à vendredi, elle partagera avec nous ses coups de cœur, mais aujourd’hui place à son Portrait chinois, petit exercice littéraire, pour une rencontre avec notre invitée !

Curieuse et passionnée de voyage, mère de quatre enfants, diplômée de Sciences Po et de l’Ecole du Louvre avant de faire une maitrise de cinéma à la Sorbonne, je me suis lancée dans l’aventure galerie dans l’idée de faire partager mes coups de cœur : des artistes émergents à qui je consacre presque toujours leur première exposition personnelle, ainsi que des artistes plus confirmés méconnus en France. Cette démarche procède sans doute d’une autre forme de voyage dans l’univers particulier de chaque artiste. Mais également un défi, non sans risque, tant le marché de l’art est de plus en plus concurrentiel et spectacularisé – sans parler de cette nouvelle ère qui semble se dessiner avec la progression des expositions et ventes en ligne.
Ayant ouvert avec une exposition de photographie très remarquée par la presse (Les lieux secrets de la Stasi), je me suis vite rendu compte que je ne voulais pas être catégorisée « galerie photo ». Ouverte à tout médium et sans aucun a priori, ma programmation relève d’une approche à la fois esthétique et conceptuelle qui, a posteriori, peut s’analyser comme un questionnement sur le temps et l’image. Vastes sujets qui englobent des questions sociales et politiques aussi variées que la mémoire et l’identité.
La chance, toujours présente dans mon parcours de vie, m’a permis de trouver un bel espace dans un immeuble Gustave Eiffel situé dans le Marais, un quartier regroupant d’excellentes galeries d’art contemporain, à 30 mètres du métro Filles du Calvaire. Je participe ainsi à des événements communs avec d’autres galeries, telle que Marais.guide.

Le portrait chinois d’Hélène Lacharmoise

Si j’étais une œuvre d’art : une idole cycladique.
Si j’étais un musée ou une galerie : musée de la Chasse et de la Nature à Paris.
Si j’étais un·e artiste (tous domaines confondus) : Matisse.
Si j’étais un livre : Belle du Seigneur de Albert Cohen.
Si j’étais un film : Mort à Venise de Visconti.
Si j’étais un morceau de musique : The partisan de Leonard Cohen.
Si j’étais un photo accrochée sur un mur : une œuvre de Dirk Braeckman.
Si j’étais une citation :  Il ne faut jamais désespérer et se battre, car se battre, ne serait-ce que pour une seule personne, suffit à justifier le combat. Aung San Suu Kyi
Si j’étais un sentiment : la passion.
Si j’étais un objet : une bicyclette.
Si j’étais une expo : Ana Mandietta, retrospective, Hayward Gallery Londres 2014.
Si j’étais un lieu d’inspiration : la mer.
Si j’étais un breuvage : Daiquiri.
Si j’étais une héroïne : Simone Weil.
Si j’étais un vêtement : des tongs.

CARTES BLANCHES DE NOTRE INVITÉE

Carte blanche à Hélène Lacharmoise : Pendrillon de Vincent Lemaire (mardi 7 septembre 2021)
Carte blanche à Hélène Lacharmoise : Escapade d’une journée à Marseille (Part 1) – Camille Fallet au Centre Photographique Marseille (mercredi 8 septembre 2021)
Carte blanche à Hélène Lacharmoise : Escapade d’une journée à Marseille (Part 2) – Katia Kameli « Elle a allumé le vif du passé » au FRAC (jeudi 9 septembre 2021)
Carte blanche à Hélène Lacharmoise : Performing for the camera, Tate Modern Londres 2016 (vendredi 10 septembre 2021)

INFORMATIONS PRATIQUES

sam04sep(sep 4)14 h 00 minsam02oct(oct 2)19 h 00 minPendrillonVincent LemaireGalerie Dix9 Hélène Lacharmoise, 19, rue des Filles du Calvaire 75003 ParisType d'événement:Art Contemporain,Exposition,Photographie

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e