Temps de lecture : 50 secondes

Le Prix Mentor 2017 a été remis à Cyril Abad pour son reportage intitulé « In God We Trust », un, voyage au coeur du business de la foi » est une exploration de la société américaine au travers du prisme religieux.

Dans un environnement social particulièrement morose couronné par l’élection de Donald Trump (qui a recueilli plus de 80 % du vote blanc chrétien), la religion est plus que jamais un marqueur pertinent pour mieux appréhender l’évolution de la société américaine.

Dans ce reportage je m’intéresse à la manière dont l’offre religieuse (exclusivement d’obédience protestante : plus de 52 % de la population américaine) se réinvente en suivant les évolutions du libéralisme. Et comment elle cible avec acuité les différents segments de la société américaine par l’usage de techniques de conquête de marché propres aux multinationales en vue d’optimiser le processus d’évangélisation. En balayant l’ensemble des grands chantiers (entertainment, nouvelles technologies, athéisme, immigration, LGBTQ, contrôle des armes, santé, avortement, éducation, tribus et autres groupes d’affinités sociales et ethniques, etc.) j’ai pu identifier un certain nombre de groupes ou niches aux spécificités originales parfois insolites et ciblés par les églises. Ces groupes sont de véritables indicateurs de l’évolution sociale, restant persuadé que c’est à la marge qu’on trouve les ébauches des grandes évolutions.

http://www.freelens.fr/mentor-2017-le-projet-laureat-de-cyril-abad/
http://www.cyrilabad.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

X
X