Temps de lecture estimé : 4mins

L’Atelier EXB vient de publier « Voyages de Mémoire », une monographie majeure du photographe français, Patrick Zachmann. Cette édition accompagne l’exposition présentée actuellement – et jusqu’au 6 mars – au Musée d’art et d’Histoire du Judaïsme, qui rassemble plus de 300 tirages choisis avec soin parmi un fonds d’archive composé sur plus de 45 ans. Avec « Voyages de Mémoire », le photographe de l’agence Magnum questionne les questions d’identité, et plus spécifiquement la sienne, en quête de ses racines juives…

Patrick Zachmann l’avoue, il est « devenu photographe parce qu’il n’a pas de mémoire ». Photographier est donc un moyen d’ancrer ce qu’il vit dans le présent, même s’il s’agit des histoires des autres. Au départ en tout cas, car avec le temps, il finira par explorer ses racines à travers ceux et celles qu’il photographie. Il est devenu photographe professionnel à la fin des années 70. Il réalise alors son tout premier reportage commandé pour un magazine sur les juifs orthodoxes. À cet instant, Patrick Zachmann a cru que ce travail durerait le temps d’un simple reportage, sans penser alors qu’un voyage intérieur s’amorçait. Cette enquête sur les juifs de France durera plus de dix ans, jusqu’au début des années 90. De Paris à Marseille, des plus orthodoxes aux plus laïques, de la communauté loubavitch aux grossistes du Sentier… le photographe saisit les différentes facettes de la judaïcité française alors même que, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, se produisent en France des attentats antisémites. Et, pressentant ce que l’on nommera bientôt l’« ère du témoin », il photographie le premier rassemblement des survivants de la Shoah à Jérusalem en 1981.

Paris. The Jewish Community in France gathering for33rd anniversary of the State of Israel © Patrick Zachmann / Magnum Photos

Autoportrait avec ma mère, Paris, 1983 © Patrick Zachmann / Magnum Photos

Patrick Zachmann est né d’une mère juive originaire d’Algérie et d’un père juif ashkénaze, Jean Zachmann. Mais il appartient à une génération quasiment déjudaïsée. Il grandit dans le silence des traumatismes passés, son père est dans le rejet de la déportation et de l’assassinat de ses parents, lorsque sa mère tente d’oublier sa terre natale, l’Algérie, quittée à la fin des années 40, laissant ainsi derrière elle le Maghreb colonial. Ce silence tue peu à peu l’histoire familiale de Patrick Zachmann. On oublie sa culture et d’où l’on vient pour se concentrer sur le présent et le futur. C’est grâce à la photographie que Zachmann va recomposer une archive visuelle familiale. Celui qui a été missionné pour dresser un portrait des juifs de France, va finalement retrouver sa propre histoire et reconstruire son identité. Il va être bouleversé, attiré, troublé par ceux et celles qu’il rencontre. Mais la distance est encore trop grande « À mes yeux, les juifs c’étaient eux, pas moi!« .

Prière, rue des Rosiers, Paris, 1979 © Patrick Zachmann / Magnum Photos

Cimetière de Bagneux, 1981 © Patrick Zachmann / Magnum Photos

Au fil des pages, on suit le parcourt de Patrick Zachmann, ce premier chapitre « Enquête d’Idendité » concentre ses portraits de la communauté juive française, avant d’ouvrir sur un nouveau corpus d’images autour de l’exil et de la disparition. Il photographie en Afrique du Sud les rassemblements néonazis, au Rwanda les survivants du génocide, ou encore au Chili, la disparition des personnes pendant la dictature. Zachmann pointe les fragilités de nos relations aux autres, tout en revisitant sa propre œuvre.
Il aura fallu plusieurs décennies à Patrick Zachman pour que son travail fasse écho à son histoire. À son insu, des allers-retours permanents s’opèrent entre son monde intérieur et celui dans lequel il choisit de s’immerger…

INFORMATIONS PRATIQUES
Voyages de Mémoire
Patrick Zachmann
Atelier EXB
18x26cm, 224 pages
ISBN : 978-2-36511-307-6
39,00 €

jeu02déc(déc 2)11 h 00 min2022dim06mar(mar 6)18 h 00 minVoyages de mémoirePatrick ZachmannmahJ - Musée d'art et d'Histoire du Judaïsme, Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Edition