Temps de lecture estimé : 3mins

Une nouvelle édition résolument internationale pour le Prix Découverte Louis Roederer aux Rencontres de la Photographie à Arles. Cette année, le comité de sélection, composé notamment de Christoph Wiesner, directeur des Rencontres d’Arles, et Taous R. Dahmani, commissaire invitée pour l’édition 2022 du Prix Découverte Louis Roederer, a retenu 10 projets internationaux qui seront exposés à Arles du 4 juillet au 25 septembre 2022.

Les artistes sélectionnés sont :

Roy Debmalya CHOUDHURI (Inde) présenté par Space Studio (Vadodara, Inde)
Rahim FORTUNE (États-Unis) présenté par Sasha Wolf Projects (New York, États-Unis)
Olga GROTOVA (Russie) présentée par Pushkin House (Londres, Royaume-Uni)
Daniel JACK LYONS (États-Unis) présenté par Ensemble (Marseille, France)
Seif KOUSMATE (Maroc) présenté par le Musée Abderrahman Slaoui (Casablanca, Maroc)
Celeste LEEUWENBURG (Argentine/France) présentée par Julio Artist-run space (Paris, France)
Rodrigo Masina PINHEIRO & Gal MARINELLI CIPRESTE (Brésil) présentées par la Galerie Ateliê Oriente (Rio de Janeiro, Brésil)
Akeem SMITH (États-Unis / Jamaïque) présenté par HEIDI (Berlin, Allemagne)
Mika SPERLING (Russie) présentée par Ahoi (Lucerne, Suisse)
Maya Inès TOUAM (France/Algérie) présentée par la Fondation H (Paris, France, et Antananarivo, Madagascar) avec la Fondation Blachère (Apt, France).

Pendant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, le jury décernera le Prix Découverte Louis Roederer qui récompense un artiste et la structure porteuse du projet à travers une acquisition d’un montant de 15 000 euros et le public décernera le Prix du Public à travers une acquisition d’un montant de 5 000 euros.

Taous R. Dahmani, commissaire invitée © Lynn S.K

À propos de la commissaire du Prix Découverte Louis Roederer 2022, Taous R. Dahmani :
Historienne de la photographie, chercheuse et auteure Taous Dahmani est basée entre Londres et Marseille. Ses travaux s’intéressent aux liens entre photographie et fait politique. Elle est aussi rédactrice et conseillère en contenu du magazine The Eyes et membre du conseil d’administration du festival Photo Oxford.

Depuis 2018, la Fondation Louis Roederer soutient l’émergence des jeunes talents à travers le Prix Découverte des Rencontres d’Arles. Ce Prix associe les galeries, centres d’arts, espaces associatifs, lieux indépendants et institutions qui proposent un projet d’un artiste dont le travail mérite d’être découvert.

La Fondation Louis Roederer : vocation, objectifs, évènements

La Fondation Louis Roederer, mécène de la Culture (louis-roederer.com)

A LIRE
Rencontre Michel Janneau : Gilles Caron et Noir & Blanc, les 10 ans de la Fondation Louis Roederer, le mécénat par temps de crise

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans News