Temps de lecture estimé : 5mins

Cela fait 7 ans, que Philippe Guionie nous donne rendez-vous pour un dialogue singulier entre photographie et sciences. Des résidences de création et de recherches sont organisées chaque année avec des photographes émergents et établis pour proposer au public une réflexion contemporaine autour de l’image fixe venue résonner dans le monde de la science. À partir du 15 octobre, venez découvrir cette 7ème édition de la Résidence 1+2 Photographie & Sciences, parrainée par l’historien de la photographie, Michel Poivert, à travers un programme d’expositions et un colloque au Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse.

© Alice Pallot / Algues maudites / Résidence 1+2, 2022.

Le Colloque annuel « Photographie & Sciences « 

Le 15 octobre, rendez-vous au Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse pour une journée entièrement dédiée au dialogue entre Photographie et Sciences. Au programme de cette 7ème édition, des tables rondes avec des photographes et des scientifiques autour principalement des thématiques environnementales.

• 9h à 9h30 : Présentation de l’édition 2022 par Francis Grass (adjoint au Maire), Fannie Escoulen (Ministère de la Culture), Laurence François (Région Occitanie), Marc Renner (l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées), Marie Mora Chevais (CNRS), Jocelyn Méré (CNRS), Ariane Skoda (Centre Wallonie-Bruxelles/Paris) et Philippe Guionie.

• 9h30 à 10h :
« Dans le laboratoire de la photographie contemporaine » par Michel Poivert, professeur d’histoire de la photographie à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne, parrain de la Résidence 1+2 #2022.

• 10h à 11h :
Table-ronde modérée par Andreina De Bei (Magazine
Sciences et Avenir – La Recherche). Avec : Alice Pallot, lauréate de la Résidence 1+2 Factory #2022, Frédéric Azémar, docteur, ingénieur d’études en environnements géo-naturels et anthropisés, Catherine Jeandel, océanologue, géochimiste et directrice de recherche au CNRS – LEGOS et Alexandre Mouawad, journaliste.

• 11h à 12h :
Table-ronde modérée par Marion Gautreau, vice-présidente déléguée Culture à l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès. Avec : Jean Larive, lauréat de la Résidence 1+2 Factory #2022, Anaïs Marshall, géographe, maîtresse de conférences à l’Université Toulouse et Gilles Arnaud-Fassetta, géographe-hydro-géomorphologue, professeur à l’Université de Paris, UMR
PRODIG.

• 14h à 15h : Table ronde modérée par Alexandre Mouawad, journaliste, Fisheye. Avec : Sandrine Elberg, lauréate de la Résidence 1+2 Factory #2022,
Brice Ronsin, ingénieur de recherche au CBI- Centre de biologie intégrative (CNRS/UPS), Andreina De Bei, rédactrice en chef adjointe, directrice photo du magazine Sciences et Avenir – La Recherche et Aude Lesty, responsable expositions et patrimoine, Cité de l’espace.

• 15h à 15h45 : Table ronde modérée par Martin Venzal, directeur de la publication de Ramdam. Avec : Guillaume Herbaut, lauréat de la Résidence 1+2 Factory #2022, Michel Poivert, historien de la photographie et Frédérique Gaillard, enseignante – chercheuse à l’Université Toulouse Jean Jaurès.

• 15h45 à 16h30 : Présentation du Prix par Philippe Guionie, délégué général du Prix Photographie & Sciences.
Annonce du·de la lauréat·e 2022 par Andreina De Bei, rédactrice en chef adjointe, directrice photo du magazine Sciences et Avenir – La Recherche et Alexandre Mouawad, journaliste, Fisheye, partenaires médias. En présence de Adèle Vanot, responsable du pôle médiathèque au CNRS Images.

• 16h30 à 17h : Présentation de la marraine #2023 par Michel Poivert, parrain #2022 de la Résidence 1+2.
Annonce et présentation du·de la photographe de renom #2023.
Présentation de l’édition #2023 par Philippe Guionie, directeur de la Résidence 1+2.

L’Exposition collective de la Résidence 1+2 2022

© Adrien Basse-Cathalinat / Confluence / Résidence 1+2, 2019.

Pour cette septième édition, la Résidence 1+2 rompt avec son format initial d’inviter 2 jeunes photographes émergents autour d’un photographe établi pour ce concentrer sur l’accompagnement de plusieurs projets spécifiques portés par des photographes d’horizons, de générations et de pratiques différentes : Sandrine Elberg, Jean Larive, Alice Pallot, Adrien Basse-Cathalinat, Guillaume Herbaut et Grégoire Eloy. Chacun·e participe de cette hybridation des champs de la connaissance. Soutenu·e·s dans leurs recherches par des institutions et des scientifiques inscrits sur le territoire métropolitain, départemental et régional, ils·elles nous offrent leurs subjectivités respectives sur des surfaces sensibles multiples et renouvelées – photographies, vidéos, enregistrements sonores, écritures, installations – selon une relecture assumée du réel.

© Sandrine Elberg/ Effet spatial / Résidence 1+2, 2022.

A la Cité de l’espace, Sandrine Elberg interroge la matérialité de la photographie et de ses supports, aux frontières de l’invisible et de l’infini photographique. Dans « Effet spatial », l’artiste brouille les pistes d’une réelle photographie astrale à partir d’archives du fonds photographique de l’Observatoire Midi-Pyrénées, s’inspirant aussi des images scientifiques réalisées par les chercheurs du centre de biologie intégrative (CBI – CNRS Occitanie Ouest).

© Jean Larive / D’entre deux eaux / Résidence 1+2, 2022.

A la Chapelle des Cordeliers, trois photographes questionnent à leur manière, au croisement de la géographie (Jean Larive), des sciences végétales (Alice Pallot), et des sciences de l’environnement (Adrien Basse-Cathalinat), les transformations d’un paysage par les actions néfastes de l’être humain sur l’environnement dans une exposition collective intitulée « Histoires naturelles ».

Au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, Guillaume Herbaut, est pour la première fois dans sa longue carrière de photojournaliste, en immersion au sein d’une collection photographique, celle exceptionnelle du fonds Eugène Trutat constitué de milliers de photographies sur plaques de verre. Ce fonds est le point de départ de sa démarche photographique qui propose une narration esthétique et documentaire, des espèces animales et botaniques aujourd’hui disparues dans le Luchonnais.

Enfin, Grégoire Eloy, associé au glaciologue Etienne Berthier du laboratoire d’Études en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS/OMP/CNRS), présente à la gare de Toulouse Matabiau une sélection d’images parmi plus de 1 000 000 réalisées par le satellite ASTER sur l’étude de l’évolution des 200 000 glaciers du globe sur une période de 20 ans (2000-2019).

En savoir plus :
https://www.1plus2.fr/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News