Temps de lecture estimé : 4mins

La Villa Noailles, dirigée depuis bientôt 20 ans par Jean-Pierre Blanc, inaugure la 37ème édition du festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères. Au programme de ces 3 jours : défilés, ateliers, projections, performances, rencontres et découverte des travaux finalistes des prix dans les catégories Mode, Photographie et Accessoires et les expositions qui seront visibles jusqu’au 27 novembre 2022. La Photographie a fait son entrée dans la manifestation en 1997 pour récompenser les jeunes photographes de mode émergents. Découvrez aujourd’hui la programmation photo de cette édition 2022 !

[UPDATE 17.10] Le photographe sud-coréen Rala Choi est le lauréat du grand prix du jury de photographie avec sa série Baltellala – Le tropique du Yucca. Il remporte également le Prix du public – ville d’Hyères. La photographe française Adeline Care a reçu la mention spéciale du jury et le photographe vietnamien Chiron Duong est le lauréat du prix de la photographie American Vintage.

Les Finalistes du Concours Photographie

© Christopher Barraja

Cette année, trois prix seront remis dans la catégorie Photographie. Les finalistes concourent donc pour le Grand Prix du Jury présidé par le photographe et réalisateur Pierre Debusschere et dont la dotation de 20.000€ est versée par la Maison Chanel. Deux nouveaux partenaire complèteront la dotation avec des soutiens spécifiques : Bottega Veneta offrira une collaboration sur l’une de ses campagnes et KITTEN et SHERIFF PROJECTS réaliseront une exposition dans un haut lieu consacré à la création contemporaine à Paris. L’exposition se poursuivra pendant un mois à la Galerie SHERIFF, dans le Marais à Paris.

© Adeline Care

Pour la sixième année, American Vintage s’associe au festival avec le « Prix de la Photographie American Vintage ». Chacun des 10 candidats sélectionnés par les membres du jury a réalisé un tirage unique à partir d’une sélection de pièces American Vintage. Ces tirages sont exposés pendant toute la durée du festival au sein de la villa Noailles et la dotation, d’une valeur totale de 15 000 euros (dont 5 000 euros destinés au photographe lauréat), consiste en une commande d’une série mode.
Enfin, la Dotation Wallpaper choisira un finaliste pour photographier un éditorial mode d’une parution du magazine. Wallpaper* analyse la mode sous un angle différent, en mettant l’accent sur sa relation avec le design, l’architecture, l’art et la culture graphique au sens large. Le magazine collabore souvent avec les photographes issus de tous les horizons. Le profil du lauréat.e, créé sur wallpaper.com, sera accompagné d’une interview et d’une galerie photo de ses précédents travaux.

© Clara Belleville

  • Axel Auréjac, France
  • Alex Avgud, Russie
  • Christopher Barraja, France
  • Clara Belleville, France
  • Adeline Care, France
  • Rala Choi, Corée
  • Chiron Duong, Vietnam
  • Emma June Roze, Belgique
  • Mathilda Olmi, Suisse
  • Eleonora Strano, France / Italie

Les Expositions

© Emma Charrin et Olivier Muller

Parmi le programme d’exposition, vous pourrez découvrir le travail de Pierre Debusschere, photographe, réalisateur basé à Bruxelles et nommé Président du jury et invité d’honneur de cette 37ème édition. Ses images seront réunies dans la salle de squash autour de l’exposition intitulée « Spectrum ». On retrouvera également les lauréats des Prix Photo de l’édition passée avec Emma Charrin et Olivier Muller qui avaient remporté le Grand Prix du jury Photographie et Sergei Pavlov, lauréat 2021 du Prix de la photographie American Vintage.

INFORMATIONS PRATIQUES
37e festival international de mode, de photographie et d’accessoires – Hyères
Du 13 au 16 octobre 2022
Expositions ouvertes jusqu’au 27 novembre 2022
Villa Noailles
Mnt de Noailles
83400 Hyères
https://villanoailles.com/festivals/37e-festival-international-de-mode-de-photographie-et-d-accessoires-de-mode-hyeres

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Evénements