Temps de lecture estimé : 3mins

Depuis 2004, la Ville de Clermont-Ferrand confie à un photographe le soin de porter un regard libre et attentif sur le thème de la ville en mettant en valeur son paysage, son environnement, ses habitants. Cette résidence évolue pour placer au cœur de son propos les notions de rencontre et d’échange entre un photographe et les habitants du territoire. Depuis 2012, le centre photographique l’Hôtel Fontfreyde pilote les résidences. Depuis 2020 et 2021, ce sont respectivement le photographe membre du collectif Tendance Floue Patrick Tourneboeuf et Béatrix von Conta qui travaillent actuellement sur le territoire.

Patrick TOURNEBOEUF – Les Pistes de Cataroux – Résidence 2020 – en cours

Patrick Tourneboeuf, du collectif Tendance Floue, photographe, grand spécialiste des paysages en mutation, des architectures et des dérives urbaines a été sélectionné pour la résidence photographique 2020 de la Ville. Il poursuit sa mission en ville et au sein des terrains de l’entreprise Michelin – sur le thème des paysages en mutation de la ville de Clermont-Ferrand.

Béatrix von CONTA – Le Puy de Crouel – Résidence 2021 – en cours

La photographe Béatrix von Conta qui a été sélectionnée pour la résidence de la Ville poursuit également ses séjours de création. Elle travaille sur la place de la nature en Ville et sur les présences du végétal dans les quartiers et les espaces urbains de la métropole auvergnate.

La photographe Stéphanie Lacombe a été sélectionnée pour la résidence de la Ville 2022. Elle travaille sur les quartiers de Saint-Alyre, Fontgiève et Gaillard et l’évocation de leurs transformations actuelles et à venir dans une dimension relationnelle de rencontres sociales et humaines.

Le photographe Alexis Cordesse est sélectionné pour la résidence de la Ville 2023. Il enquêtera à partir de la période du Festival international du court métrage sur les questions de genres et l’adolescence dans une dimension de rencontres sociales et humaines.

La résidence est une démarche artistique qui vise à dresser un portrait original de la ville et à constituer un fonds photographique témoignant des évolutions de l’agglomération clermontoise, afin de constituer une mémoire photographique de la ville. Outre ses qualités artistiques, le fonds joue un rôle capital de témoin de la mémoire clermontoise. Les objectifs de la résidence sont de soutenir la création photographique contemporaine en proposant des conditions techniques et financières pour qu’un artiste puisse mener une recherche personnelle sur le territoire de la ville, d’enrichir, à partir d’œuvres produites, un fonds représentatif de la création photographique contemporaine et de susciter une rencontre avec les publics par le biais d’un projet artistique.

ACTUELLEMENT À L’HÔTEL FONTFREYDE

jeu17nov(nov 17)14 h 00 min2023sam18mar(mar 18)18 h 30 minAnne-Lise BroyerJournal de l’œil (Les globes oculaires) et autres récits…Hôtel Fontfreyde - Centre photographique, 34, rue des Gras 63000 Clermont-Ferrand

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News