Temps de lecture estimé : 2mins

À gauche : Portrait d’Anne-Camille Allueva | À droite : Related, 2020
Installation photographique. Papier photographique numérique collé sur aluminium, 80×10 cm. Ed 1/1 + 1EA © Anne-Camille Allueva

La Galerie Bigaignon poursuit sa volonté de se positionner comme une galerie d’art contemporain… photosensible. Plus d’un an après son déménagement en plein cœur du Marais, dans un nouveau lieu sublime, Thierry Bigaignon vient d’annoncer la représentation d’une nouvelle artiste au sein de la galerie, il s’agit de l’artiste française Anne-Camille Allueva (1984). Dont les œuvres sont basées sur une approche théorique en relation avec la photographie, elle explore la notion du visible et de ses phénomènes d’apparition. Le travail d’Anne-Camille Allueva fut en partie découvert l’année dernière lors de l’exposition « Perspectives Radicales » et donnera lieu à une exposition personnelle en 2024.

Diplômée de la HEAR Strasbourg (BA) en 2008 et de l’ENSP Arles (MA) en 2013, Anne-Camille Allueva développe un ensemble d’œuvres liées aux processus de création et d’apparition de l’image photographique. Elle propose de définir l’image comme un matériau, en explorant ses particularités et ses relations avec l’espace.

Travaillant au sein d’objets photographiques et sculpturaux, elle cherche à proposer un mouvement d’engagement vers le visible. Elle utilise des matériaux dont les traitements lui permettent de matérialiser des notions qui lui semblent fondamentales dans la compréhension du photographique et de ses modalités d’apparitions. Elle explore les composantes dialectiques de l’image : par l’opacité et la transparence, la surface et les couches, la présence et l’absence, la forme et forme évoquée.

Basées sur une approche théorique en relation avec la photographie, ses dernières œuvres investissent la question plus large du visible et de ses phénomènes d’apparition. Anne-Camille Allueva cherche à explorer la source du visible : un phénomène, une expérience, une temporalité, questionnant ainsi l’acte de voir ainsi que l’état de présence.

Anne-Camille Allueva vit et travaille à Paris.

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu05jan(jan 5)11 h 00 minsam04mar(mar 4)19 h 00 minChair de TempsExposition collectiveBigaignon, 18 rue Bourg-Tibourg 75004 Paris

A LIRE
Bigaignon, l’étape décisive ! Entretien avec une galerie d’art contemporain photosensible

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News