Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles” 4 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap 5 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (2nd partie) 3 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (1ère partie) 4 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 4 heures ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 5 heures ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 3 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsPour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, Aurelie Deplus – responsable du mécénat artistique du groupe Société Générale depuis 2013 – revient sur « Transport commun », un accrochage confié à la commissaire d’exposition et spécialiste d’art contemporain africain, Marie-Ann Yemsi durant la période de confinement. Cette exposition « explore la fragilité accrue des rapports à l’autre, à soi-même et à l’environnement ». En 2019, dans le cadre des ambitions du Groupe autour de la Diversité et de l’Inclusion, nous avons développé un projet d’exposition avec Marie-Ann Yemsi, commissaire d’exposition et spécialiste d’art contemporain africain. Fruit de cette collaboration, Transport Commun est une exposition qui « explore la fragilité accrue des rapports à l’autre, à soi-même et à l’environnement » à travers les résonnances entre les œuvres de jeunes artistes issus de la scène artistique africaine et celles issues de la Collection. En plein confinement, cette exposition, revêtait un sens tout particulier et nous amenait à réfléchir sur notre manière d’habiter le monde. Pour Marie-Ann Yemsi, commissaire germano-camerounaise engagée « les créations denses et singulières des artistes [présentées dans Transport commun] nous rappellent qu’il y a dans l’art une fabrique permanente de ce qui pourrait être autrement, une matière vivante et indocile qui bouleverse nos certitudes et nos imaginaires pour rêver et façonner nos destins mêlés dans le monde qui vient. » Pendant cette période si particulière de crise sanitaire, nous avons imaginé de nouveaux formats de médiation afin de partager cette exposition en proposant des visites virtuelles, des portraits d’artistes ou encore la présentation d’œuvres virtuelle. https://www.collectionsocietegenerale.com/ https://www.collectionsocietegenerale.com/fr/visiter/ Photo couverture : Affiche d’exposition Transport Commun. 2021. Courtesy Collection Société Générale Favori0
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap La 5ème édition du Parlement de la Photographie sur la thématique « Penser ensemble le futur de la Photographie » s’est déroulée au Palais ...
L'Invité·e Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, est notre invité Cette année, le Jeu de Paume célèbre ses vingt ans et à cette occasion, son directeur, Quentin Bajac – en poste depuis ...
Interview Art Contemporain Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » Remettant en cause l’héritage de l’architecture brutaliste londonienne (Ernö Goldfinger), l’artiste britannique basé à Marseille, Charlie Warde, a trouvé une continuité à ...
L'Invité·e Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles”
Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles” 4 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap 5 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (2nd partie) 3 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (1ère partie) 4 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 4 heures ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 5 heures ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 3 jours ago