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Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsLors d’une conférence de presse au 5ème étage du vaisseau de Piano et Rogers, Laurent Le Bon Président du Musée national d’art moderne Centre Pompidou et Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture ont dévoilé le calendrier de fermeture : de l’été 2025 jusqu’à une réouverture en janvier 2030, le budget alloué par l’Etat : 262 M € avec 180 M € à trouver pour la partie culturelle et les différents scénarios pour que les activités et les collections restent visibles dans d’autres lieux en France : partenariats avec le Louvre, le Palais de Tokyo, le Grand Palais et en régions le Centre Pompidou Metz, les Hauts de France, Rhône-Alpes, le Centre Val de Loire. Le chantier se veut fidèle à l’ADN de l’origine, « Moviment » étant un mot inventé par Francis Ponge qui correspond le mieux à l’état d’esprit du projet : le changement dans la continuité. Au niveau des espaces, le Centre Pompidou va s’agrandir de 20 000m² (anciens parkings sous la Piazza) permettant de créer une Agora « un cœur battant diurne et nocturne », proche des Cinéma 1 et 2 et d’une galerie pluridisciplinaire. Deux nouveaux pôles sont créés, un pôle « Nouvelles générations » et un pôle commercial au niveau du Forum. Au dernier étage une terrasse de 1500 m² sera ouverte et convertie en espace évènementiel. L’Atelier Brancusi va rejoindre le bâtiment principal. La Bibliothèque Kandinsky sera transposée dans l’ancien Atelier Brancusi avec un aperçu de son riche fonds. Schéma directeur fonctionnel Centre Pompidou présentation presse 10 mai 2023 L’Ircam restera ouvert pendant les travaux. La BPI conserve son emplacement même si pendant les travaux elle investit un lieu dans le 12ème arrondissement près de Bercy Village. Un concours architectural est lancé ! Nouveauté : la création d’un Centre Pompidou francilien à Massy « la Fabrique de l’art » pour la conservation des œuvres et une programmation culturelle originale. La programmation jusqu’à la fermeture : « Over the Rainbow » les luttes menées par les communautés LGBTQIA+, Regards croisés : le corps photographié, Gilles Aillaud, Picasso dessiner à l’infini, Brancusi, Niki de Saint Phalle, Bande dessinée, Surréalisme le centenaire, Paris Noir, Matisse. Pour ce qui est du financement qui reste à trouver, Laurent Le Bon se base sur la circulation des œuvres, le Centre Pompidou étant le plus grand prêteur au monde, le lancement d’une campagne de financement, un grand mécène et les antennes internationales : Séoul, Jersey City (US) et l’état brésilien du Panama. Découvrir l’exposition de préfiguration : Moviment, 1 lieu, 10 chapitres, 100 propositions Du 3 mai au 14 juillet 2023 Entrée libre et gratuite https://www.centrepompidou.fr/ ET AUSSI Centre PompidouPlace Georges-Pompidou 75004 Paris mer12avr(avr 12)11 h 00 minlun28aou(aou 28)20 h 00 minLynne Cohen / Marina GadonneixLaboratoires / ObservatoiresCentre Pompidou, Place Georges-Pompidou 75004 Paris Détail de l'événementRacontée à travers la parenté artistique entre les deux photographes, l’exposition « Lynne Cohen / Marina Gadonneix. Laboratoires / Observatoires » se présente sous la forme d’un dialogue entre deux Détail de l'événement Racontée à travers la parenté artistique entre les deux photographes, l’exposition « Lynne Cohen / Marina Gadonneix. Laboratoires / Observatoires » se présente sous la forme d’un dialogue entre deux monographies. L’oeuvre de Lynne Cohen (1944 – 2014) et l’approche contemporaine de Marina Gadonneix (née en 1977) partagent un intérêt pour les espaces intérieurs de nos sociétés modernes, des lieux d’études scientifiques aux lieux de divertissement et de consommation. Bien que les espaces documentés par les deux artistes soient marqués par l’absence de figure humaine, leurs traces restent visibles, invitant ainsi à mieux comprendre et protéger l’environnement social et naturel. Les oeuvres de Lynne Cohen et Marina Gadonneix révèlent aussi, sur une période de plus de cinquante ans, une réflexion continue sur la chambre photographique et ses formes de représentation. À travers des lieux qui sont eux-mêmes des chambres d’enregistrement comme dans les Observation Rooms de Lynne Cohen, ainsi que les séries Landscapes, Après l’image, et Phénomènes de Marina Gadonneix, on observe le passage d’un monde analogue vers un monde virtuel. La première partie du parcours, consacrée à l’oeuvre de Lynne Cohen, met l’accent sur les oeuvres de ses deux premières décennies de création. Elle permet de comprendre pourquoi une artiste pratiquant la sculpture et la gravure est tentée, au début des années 1970, par la photographie. L’accrochage dévoile la fraîcheur conceptuelle de ses oeuvres où l’intérêt documentaire pour l’empreinte sociale des intérieurs côtoie l’esprit de l’art conceptuel et de l’art minimal. Le choix précis de différents thèmes éclaircit particulièrement l’intérêt de Lynne Cohen pour l’exploration systématique de lieux liés à l’idée d’entraînement et de simulation. À travers les différentes catégories de Classrooms et Showrooms, elle crée l’image d’une société moderne qui devrait passer par ces lieux pour pouvoir se confronter aux défis de la réalité. Avec ces environnements photographiés qui rappellent des installations ready-made, Lynne Cohen a influencé toute une génération de jeunes artistes aux Etat-Unis, au Canada, et en Europe. La seconde partie de l’exposition présente l’oeuvre de Marina Gadonneix sous la forme d’une première rétrospective de cette artiste diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Fondée sur de longues recherches, sa pratique photographique est caractérisée par une grande élégance formelle qui tend vers l’abstraction tout en gardant son intérêt social et documentaire. Si l’entraînement et la simulation jouent également un rôle central dans les premières séries de Marina Gadonneix comme La maison qui brûle tous les jours et Remote Control, les notions d’anticipation et de spéculation apparaissent dans sa série la plus récente des Phénomènes. Elle y photographie les dispositifs expérimentaux mis en place dans des laboratoires high-tech en France et aux États-Unis où sont visualisés des phénomènes scientifiques, ou les effets de catastrophes naturelles. La photographie est ainsi paradoxalement utilisée comme outil pour représenter et analyser des événements qui n’ont pas encore eu lieu. Un don important d‘oeuvres de Lynne Cohen par Andrew Lugg, le veuf de l’artiste, est à l’origine de ce projet. Deux catalogues distincts seront publiés par Atelier EXB à l’occasion de cette exposition. Le graphisme qui met en parallèle les deux ouvrages est dû à Jérôme Saint-Loubert Bié. Le catalogue dédie à Lynne Cohen prévoit des essais de Jean-Pierre Criqui, Florian Ebner, Marina Gadonneix, Matthias Pfaller et Ricarda Roggan, celui de Marina Gadonneix est accompagné par des textes de Marcelline Delbecq, Florian Ebner et Béatrice Gross. DatesAvril 12 (Mercredi) 22 h 00 min - Août 28 (Lundi) 7 h 00 min(GMT-11:00) LieuCentre PompidouPlace Georges-Pompidou 75004 Paris Centre PompidouPlace Georges-Pompidou 75004 ParisOuvert tous les jours de 11h à 20h sauf le mardi. La Galerie des Photographies est en accès libre, gratuite ! Get Directions CalendrierGoogleCal Related Events Marina Gadonneix Centre PompidouPlace Georges-Pompidou 75004 Paris mer12avr(avr 12)11 h 00 minlun28aou(aou 28)20 h 00 minMoï VerCentre Pompidou, Place Georges-Pompidou 75004 Paris Détail de l'événementPour la première fois, l’œuvre de de Moï Ver, artiste peintre, graphiste et photographe (né en Lituanie en 1904) est présenté dans toute sa richesse et sa complexité. Une rétrospective Détail de l'événement Pour la première fois, l’œuvre de de Moï Ver, artiste peintre, graphiste et photographe (né en Lituanie en 1904) est présenté dans toute sa richesse et sa complexité. Une rétrospective exceptionnelle qui réunit plus de 300 œuvres et documents (photographies, peintures, dessins, imprimés), pour la plupart inédits. Moshe (Moses) Worobiejczyk (Vorobeichik) adopte, lors de son séjour en France au tournant des années 1930 les pseudonymes « Moï Ver » puis « moï Wer », avant de prendre le nom de Moshe Raviv après son exil en 1934 en Palestine mandataire. Après une formation artistique au Bauhaus, il étudie à Paris entre 1929 et 1934, auprès de Fernand Léger. Paris (1931) et Ci-Contre (1931), œuvres majeures du modernisme photographique des années 1930, conservées dans les collections du Musée national d’art moderne, sont présentées en intégralité dans l’exposition. Brillante grammaire de formes, ces deux ensembles témoignent d’un regard expérimental et d’une maîitrise impressionnante du montage photographique. DatesAvril 12 (Mercredi) 22 h 00 min - Août 28 (Lundi) 7 h 00 min(GMT-11:00) LieuCentre PompidouPlace Georges-Pompidou 75004 Paris Centre PompidouPlace Georges-Pompidou 75004 ParisOuvert tous les jours de 11h à 20h sauf le mardi. La Galerie des Photographies est en accès libre, gratuite ! Get Directions CalendrierGoogleCal Favori0
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