Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 6 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 1 jour ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsPortrait d’enfance de Nathalie Lamire-Fabre Cette semaine dans notre rubrique L’Invité·e, nous accueillons Nathalie Lamire-Fabre, fondatrice et Présidente de l’association Itinéraires des Photographes Voyageurs et créatrice et directrice d’arrêt sur l’image galerie à Bordeaux. La galerie célèbre cette année ses trente ans, elle était alors située rue Buffon dans un espace de 25m2 et sa première exposition était consacrée au photographe Pierre Boulat. Aujourd’hui, la galerie vient de s’établir dans des nouveaux locaux, cours du Médoc, et continue à faire vivre la photographie contemporaine. Ce week-end, elle va inaugurer son exposition estivale avec « DYSNOMIA » d’Alexandre Dupeyron. Biographie 1991 Itinéraires des Photographes Voyageurs / création de l’association Exposition de la photographe Suisse Ella Maillart à la galerie des Beaux Arts de Bordeaux. Présentation annuelle, au mois d’avril, d’une dizaine d’expositions photographiques dans divers lieux de la ville. 1993 arrêt sur l’image galerie, 13 rue Buffon / création d’un espace dédié à l’art contemporain. arrêt sur l’image galerie est spécialisée dans les oeuvres sur papier d’artistes contemporains, pièces uniques, estampes et photographies. Un programme axé sur la création contemporaine nationale et internationale. Cet espace, alors de 25m² va accueillir sa première exposition en présentant le photographe Pierre Boulat, Sur les traces de Christophe Colomb. 2001 arrêt sur l’image galerie, déménagement au Hangar G2 bassin à flot n°1 Les cimaises du lieu mettent en valeur des oeuvres innovantes d’artistes photographes tels que Alice Springs, Beat Presser, Nicolas Bouvier, Flor Garduno, Ernst Sheidegger, Bernard Plossu,… 2009 art+entreprise, création d’un département de la société arrêt sur l’image galerie, dédié à la diffusion et la vente d’art et de mobilier contemporain pour les entreprises. 2013 arrêt sur l’image galerie, déménagement au 45 cours du Médoc 33300 Bordeaux Ouverture du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 et sur rendez-vous https://www.arretsurlimage.com/ Le portrait chinois de Nathalie Lamire-Fabre Si j’étais une œuvre d’art : La matière du temps Richard Serra. Si j’étais un musée ou une galerie : Musée d’Art Moderne Louisiana. Si j’étais un·e artiste (tous domaines confondus): Eduardo Chillida Si j’étais un livre : Ecrits sur l’Art et sur la Vie A. Bourdelle. Si j’étais un film : L’Ombre d’un mensonge Bouli Lanners. Si j’étais un morceau de musique : Gustav Mahler : La Symphonie nᵒ 5. Si j’étais un photo accrochée sur un mur : Marta Zgierska, série Post. Si j’étais une citation : « Il est très beau d’être, mais que c’est émouvant quand on se sent devenir ». A.Bourdelle Si j’étais un sentiment : L’amitié. Si j’étais un objet : Pouf Sacco / Zanotta. Si j’étais une expo : Sean Scully Southern Light. Si j’étais un lieu d’inspiration : le Nil. Si j’étais un breuvage : Château la Mission Haut Brion. Si j’étais un héros : RÂ : Dieu Egyptien. Si j’étais un vêtement : Combinaison professionnelle 100% coton blanc. CARTES BLANCHES DE NOTRE INVITÉE • Carte blanche à Nathalie Lamire-Fabre : Falaises, François Passerini (mardi 13 juin 2023) • Carte blanche à Nathalie Lamire-Fabre : Rencontre avec René Burri, Avril 1993 (mercredi 14 juin 2023) • Carte blanche à Nathalie Lamire-Fabre : La Nappe, Bernard Plossu, 1973 (jeudi 15 juin 2023) • Carte blanche à Nathalie Lamire-Fabre : Sang Noir, Elie Monferier (livre d’artiste) (vendredi 16 juin 2023) BIENTÔT À LA GALERIE Arrêt sur l'Image Galerie45 Cours du Médoc, 33300 Bordeaux sam17jui(jui 17)14 h 30 minsam29jul(jul 29)18 h 30 minAlexandre DupeyronArrêt sur l'Image Galerie, 45 Cours du Médoc, 33300 Bordeaux Détail de l'événementAprès avoir été présentée à Arles en 2022 et à l’occasion de la récente installation espace public «DYSNOMIA » qu’Alexandre a réalisée avec le soutien de la Direction Générale des Détail de l'événement Après avoir été présentée à Arles en 2022 et à l’occasion de la récente installation espace public «DYSNOMIA » qu’Alexandre a réalisée avec le soutien de la Direction Générale des AffairesCulturelles de la ville de Bordeaux dans le tunnel du tram de Mériadeck en avril 2023, Nathalie Lamire Fabre a le plaisir de vous inviter à poursuivre l’expérience en venant découvrir les tirages d’art à arrêt sur l’image galerie. DYSNOMIA est un voyage photographique aux limites de nos perceptions, un monde où l’infiniment petit est immensité, où les forêts sont faites de la même matière que les étoiles et où le feu danse avec l’ombre des hommes. Alexandre Dupeyron sonde la substance secrète des choses, toujours mouvante et insaisissable, pour nous emmener au-delà de ce qu’elles semblent être. DYSNOMIA se décline sous trois formes : -Un livre du même titre publié par les éditions Sun/Sun avec des commentaires de François Cheval. -Une exposition, où il réinterprète ses photographies en noir et blanc en couleur grâce aup rocédé de la gomme bichromatée multicouche. -Une performance photographique, dans laquelle il mixe en direct ses photographies en dialogue avec le quintet Theorem of Joy, sur une pièce musicale inspirée et écrite à partir du corpus du livre par le compositeur et contrebassiste Thomas Julienne. Et récemment, en partenariat avec la ville de Bordeaux, une installation espace public dans le tunnel de Mériadeck. Vernissage : samedi 17 juin en présence d’Alexandre Dupeyron de 14h30 à 18h30 Performance : samedi 24 juin à partir de 18h00 à arrêt sur l’image galerie, suivi d’un cocktail. Pour cette performance photographique, Alexandre Dupeyron mixe en direct ses photographies en dialogue avec un solo du compositeur et contrebassiste Thomas Julienne. DatesJuin 17 (Samedi) 1 h 30 min - Juillet 29 (Samedi) 5 h 30 min(GMT-11:00) LieuArrêt sur l'Image Galerie45 Cours du Médoc, 33300 Bordeaux Get Directions CalendrierGoogleCal ÉVÉNEMENT TERMINÉ mer05avr(avr 5)14 h 00 mindim30(avr 30)18 h 30 min32ème édition du festival Itinéraires des Photographes Voyageurs de Bordeaux OrganisateurItiPhoto Détail de l'événementDu 5 au 30 avril 2023, à Bordeaux, le festival Itinéraires des photographes voyageurs invite le public dans les principaux lieux culturels publics et privés de la métropole aquitaine, autour Détail de l'événement Du 5 au 30 avril 2023, à Bordeaux, le festival Itinéraires des photographes voyageurs invite le public dans les principaux lieux culturels publics et privés de la métropole aquitaine, autour de 18 expositions présentant le travail de photographes*, à la découverte de regards contemporains et singuliers sur notre planète. Le festival a accompagné l’évolution de la photographie au rythme des révolutions techniques et stylistiques, en veillant à présenter les formes de photographies d’auteurs les plus diverses. 8 lieux accueillent cette 32e édition et proposent aux visiteurs d’effectuer leur propre itinéraire au fil des expositions, et de découvrir ainsi le travail de photographes auteurs professionnels confirmés ou issus de la nouvelle génération. À partir du 5 avril, l’intégralité des expositions présentées lors du festival, sont consultables sur le portail de la manifestation www.itiphoto.com. PROGRAMMATION • JEAN-PIERRE ANGEÏ Ephéméride, Le souffle du temps • ALEXANDRE CHRISTIAENS Déserts de mers, montagnes d’eaux • ELSA BEAUMONTMaison de Dieu • JULIE BOURGES Les Eaux Fortes • MÉLISSA DECAIRE Consolation • JOSEPH GALLIX Valléennes • CLÉMENCE ELMAN La fin des voyages • PHILIPPE DOLLO No Pasa Nada • VALÉRIE GONDRAN One lonely night • ANNE IMMELÉ Jardins du Riesthal • LOUISE NARBO Voyage vers une terre oubliée • MARION PARENT Les verts d’or • TIPHAINE POPULU DE LA FORGE Solastalgia • MAXIME RICHÉ Paradise • BENITO ROMÁN La décennie prodigieuse – la constitution vivante • NATALYA SAPRUNOVA Renaissance • DAVID SIODOS Sauvage • ALEX TROESCH Maringouin Dates5 (Mercredi) 14 h 00 min - 30 (Dimanche) 18 h 30 min(GMT-11:00) OrganisateurItiPhotoLearn More CalendrierGoogleCal Favori0
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Où est la photographie à la Biennale de Venise ? Pour sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, le directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac partage avec nous le ...
Actu Art Contemporain Arles, Les Rencontres 2/2 : LUMA et Fondation Van Gogh Temps fort des Rencontres d’Arles à la Fondation LUMA avec Lee Friedlander par le cinéaste Joel Coen (The Big Lebowski, No Country ...
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr Pour sa deuxième carte blanche, notre invité de la semaine, le directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac nous dévoile la sortie ...
L'Invité·e Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles”
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 6 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 1 jour ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ?