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Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsPour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, la fondatrice et Présidente de l’association Itinéraires des Photographes Voyageurs et créatrice et directrice d’arrêt sur l’image galerie à Bordeaux, Nathalie Lamire-Fabre, partage une de ses photographies coups de cœur, il s’agit d’une image réalisée il y a cinquante ans par Bernard Plossu. La galerie a d’ailleurs consacré son exposition hivernale au célèbre photographe français. La Nappe © Bernard Plossu, 1973 Cette photographie de Bernard Plossu a été prise en 1973 à La Coupole, à Paris. Elle fait la couverture du livre « Plossu Paris », paru aux éditions Marval en 2018. Cette nappe blanche évoque le Paris de Bernard Plossu. Il y a vécu enfant, puis y est revenu après chaque retour de voyage. Bernard Plossu a coutume de dire que, « dans les tirages les plus réussis de ses photographies noir et blanc, le gris constitue à ses yeux la couleur dont les nuances conditionnent la qualité ». Cette photographie m’évoque des souvenirs car ma grande soeur habitait boulevard Raspail et nous avions l’habitude de nous rendre à La Coupole pour dîner. EXPOSITION TERMINÉE Arrêt sur l'Image Galerie45 Cours du Médoc, 33300 Bordeaux sam18fev(fev 18)14 h 30 minsam25mar(mar 25)18 h 30 minBernard PlossuRanchos de TaosArrêt sur l'Image Galerie, 45 Cours du Médoc, 33300 Bordeaux Détail de l'événement« Connu comme un photographe qui donne souvent vie à des sujets banals tels que le coin d’une table, un vase solitaire ou une petite chaise grâce à l’éclairage, au Détail de l'événement « Connu comme un photographe qui donne souvent vie à des sujets banals tels que le coin d’une table, un vase solitaire ou une petite chaise grâce à l’éclairage, au cadrage ou à la variation de la netteté, la rencontre de Bernard avec l’église de San Francisco de Asís à Ranchos de Taos en 1977 a été heureuse et a donné lieu à plusieurs années de créativité. L’abside de l’église, visible depuis la route principale entre Taos et Santa Fe, est une présence imposante. Elle semble défier quiconque s’en approche d’en faire le portrait. Elle a été représentée depuis l’arrivée des premiers photographes dans la région au XIXe siècle. Les plus connues sont les peintures de Georgia O’Keeffe et les photographies d’Ansel Adams et de Paul Strand datant d’environ 1930. Tous trois ont été attirés par les plans modernistes de l’église. Il est pratiquement impossible d’éviter cet aspect de l’église. C’est ce que Bernard a fait avec plusieurs des images, allant même jusqu’à un dessin au pastel dans le portfolio frère de celui-ci. Contrairement aux autres artistes, ses images plus abstraites représentent des détails plutôt que l’ensemble de l’abside de l’édifice. Attiré par le sud-ouest américain en partie par des souvenirs de films Western vus dans son enfance, Bernard est arrivé en 1977 et a vécu à quelques pas de l’église qu’il a photographiée en permanence jusqu’à son déménagement en 1983. La qualité spirituelle et sculpturale de la lumière propre au Nouveau-Mexique l’a visiblement séduit. Comme Claude Monet avec ses meules de foin à Giverny, Bernard avait son église de Ranchos de Taos comme sujet pour ses examens de la lumière et des ombres, de la texture, des formes et des émotions. Lorsqu’il revenait d’une randonnée dans le désert ou d’un voyage lointain, l’église était toujours là et la lumière et le temps changeaient sans cesse. En même temps, il la dessinait avec des pastels. Ces photographies sont le résultat de l’apprentissage du monument. » Stuart Alexander DatesFévrier 18 (Samedi) 1 h 30 min - Mars 25 (Samedi) 5 h 30 min(GMT-11:00) LieuArrêt sur l'Image Galerie45 Cours du Médoc, 33300 Bordeaux Arrêt sur l'Image Galerie45 Cours du Médoc, 33300 BordeauxOuvert de 14h30 à 18h30 tous les jours sauf le dimanche. Get Directions CalendrierGoogleCal Related Events 31ème édition du festival Itinéraires des Photographes Voyageurs de Bordeaux 5 Avril 2022 3 h 00 min - 30 Avril 2022 7 h 30 min Favori1
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