Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa première carte blanche, notre invité de la semaine, le photographe, enseignant et co-fondateur de Poltred, Julien Malabry nous propose de partir à la rencontre de cette maison de la photographie lyonnaise. Julien Malabry est brestois d’origine, c’est pour cette raison qu’il a choisi de nommer ce lieu de rencontre « Poltred », qui signifie portrait en breton. Cinq ans après son ouverture, cet espace se revendique être une galerie “nouvelle génération », sans cesse en mouvement pour s’adapter à l’évolution de nos sociétés.

Avant d’apparaître dans le paysage culturel lyonnais, à la manière d’une image sur le papier, POLTRED est né d’une rencontre avec Pauline Maret, la mère de ma fille Jeanne, mon épouse depuis 2 ans et photographe amateur avertie. Nous sommes tous les deux amoureux de photo et amoureux dans la vie.
Ouvert le 13 septembre 2018 après 6 mois de travaux, le lieu s’est rapidement imposé comme La Maison de la photographie dans la capitale des gaules. Le tout premier concept store (je n’aime pas trop ce terme) dédié au 8e art en France est un espace hybride et une galerie “nouvelle génération”.

© Poltred

POLTRED, qui signifie « portrait » en breton (clin d’œil à mes origines bretonnes) est porté par un savoir-faire double – à la fois technique et esthétique. Galeristes, photographes et laborantins travaillent main dans la main pour faire vivre le concept et l’instaurer comme une véritable référence dans le monde de la photographie.

Inspiré par l’humain et appétant d’une écriture photographique innovante, POLTRED vit et s’anime à travers ses différentes facettes : galerie, laboratoires professionnels numérique et argentique, studio de prises de vue, boutique, café-bar, agence de photographes, ateliers et rencontres photo. Depuis son ouverture, La Maison de la photographie lyonnaise a accueilli plus de 70 000 visiteurs, et a exposé 75 photographes dont Françoise Huguier, Nicolas Comment, Elsa Leydier, Céline Villegas. Loin des lieux d’exposition traditionnels et des schémas classiques institutionnels du monde culturel, derrière la porte du 54 cours de la Liberté (Lyon 3) se cache un lieu de vie chaleureux tourné vers le médium photo. POLTRED est un lieu évolutif, où la scénographie et l’aménagement s’adaptent à chaque nouvelle exposition pour venir l’épouser et la porter d’une manière riche de sens et significative. Mais plus que tout, il s’agit d’un lieu où l’on se sent chez soi.

Vue de l’exposition de Françoise Huguier © Poltred

POLTRED sera appelé à évoluer pour assurer son avenir dans ce climat culturel particulier où la consommation et plus particulièrement celle de la culture devient de plus en plus chaotique. Il faudra alors se réinventer pour continuer à promouvoir les auteurs dans de bonnes conditions. Mais je ne doute pas quant à l’avenir de la photographie : elle restera le témoin de l’histoire.

https://www.poltred.fr

ACTUELLEMENT À LA GALERIE

jeu01jui10 h 00 mindim03sep(sep 3)20 h 00 minAmandine GilouxQueer naturePoltred, La Maison des Photographes, 54 Cours de la Liberté 69003 Lyon

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e