Temps de lecture estimé : 4mins

Cette semaine dans notre rubrique L’Invité·e, nous poursuivons notre Tour de France des galeries et des lieux d’exposition, en accueillant, Julien Malabry, photographe, enseignant et co-fondateur de Poltred ! Il s’agit du premier concept store photo basé à Lyon et inauguré en 2018 ! Il réunit une galerie d’art, une boutique et un bar café mais Poltred c’est avant tout et surtout un lieu d’échange autour de la photographie. Jusqu’à vendredi, Julien Malabry, partagera avec nous ses cartes blanches éditoriales !

Portrait d’enfance de Julien Malabry

Fils de militaire, Julien Malabry embrasse sa pratique photographique dans le cadre tout particulier de son engagement de plus de 10 ans dans l’armée française. Témoin d’un monde qui oscille entre modernité et tradition, ses images sont soutenues par un leitmotiv assumé, mais combattu, qui affirme que « l’habitude tue le regard ». Sa photographie devient alors le reflet flagrant d’un abandon mis sous silence : l’homme cesse de considérer le passé comme partie prenante du présent, son regard se désintéresse des éléments du quotidien. Julien Malabry questionne et tente de renverser ainsi un rapport particulier de l’homme au monde. Ses photographies, réalisées régulièrement au moyen format sont baignées d’une lumière blanche qui soutient une vraie force de proposition, dans l’imposition des formes.

Photographe, enseignant, essayiste et entrepreneur ; en 2017, il fonde à Lyon avec Pauline sa conjointe, POLTRED, lieu hybride dédié à la photographie. Galerie, boutique, atelier, labo, studio et bar ; la maison de la photographie de Lyon a accueilli depuis son ouverture 75 photographes dont Françoise Huguier, Nicolas Comment, Céline Villegas…

https://www.julienmalabry.com
https://www.poltred.fr

Hamidou, Tanger, circa 1885

Le portrait chinois de Julien Malabry

Si j’étais une œuvre d’art : Egalité, Fraternité de Shepard Fairey (la version restaurée avec la larme bleue ajoutée).
Si j’étais un musée ou une galerie : la rue.
Si j’étais un·e artiste (tous domaines confondus): Je ne peux pas en citer un en particulier, tous les artistes me fascinent pour ce qu’ils ont à dire et la manière dont ils le font.
Si j’étais un livre : Le Grand Cirque de Pierre Clostermann le premier livre que j’ai littéralement dévoré quand j’étais ado.
Si j’étais un film : Lost in Translation de Sofia Coppola .
Si j’étais un morceau de musique : l’ABC de Nicolas Comment.
Si j’étais un photo accrochée sur un mur : Hamidou, Tanger, circa 1885 portrait d’un jeune africain que j’ai acheté avec ma femme Pauline à la maison de la photographie de Marrakech.
Si j’étais une citation : «  Less is more  » de Mies van der Rohe.
Si j’étais un sentiment : l’amour.
Si j’étais un objet : Je ne suis pas du tout matérialiste, mais si je dois en citer un, mon Hasselblad 500cm qui m’accompagne depuis mes débuts.
Si j’étais une expo : La première exposition à POLTRED avec Céline Villegas pour tout ce qu’elle a pu rendre de possible.
Si j’étais un lieu d’inspiration : Le petit port de Mazou en Bretagne.
Si j’étais un breuvage : Un Champagne blanc de noir de la maison Pehu Simonet.
Si j’étais un héros : Jean Hily, mon grand-père.
Si j’étais un vêtement : une veste de travail aussi appelée veste de peintre.

CARTES BLANCHES DE NOTRE INVITÉ

Carte blanche à Julien Malabry : POLTRED une idée de la photographie (mardi 27 juin 2023)
Carte blanche à Julien Malabry : Enseignement de la photographie, échanges avec Maxime Possek (mercredi 28 juin 2023)
Le coup de gueule de Julien Malabry : quel avenir pour la culture en France ? (jeudi 29 juin 2023)
Carte blanche à Julien Malabry : La photographie à Lyon ne passez pas à côté ! (vendredi 30 juin 2023)

ACTUELLEMENT

jeu01jui10 h 00 mindim03sep(sep 3)20 h 00 minAmandine GilouxQueer naturePoltred, La Maison des Photographes, 54 Cours de la Liberté 69003 Lyon

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e