Temps de lecture estimé : 3mins

Il aura fallu vous armer de patience avant de découvrir le Quai de la Photo comme il a été initialement pensé, avec son espace d’exposition, sa librairie et ses espaces pour les ateliers… Prévue initialement pour ce printemps, l’ouverture aura lieu cette fin juin. Une inauguration privée a été organisée la semaine pour que la presse et une poignée de professionnel·les puissent découvrir la barge qui est, à ce jour, le seul lieu culturel flottant dédié à la photographie ! Malgré les travaux restants et la fine pluie, nous avons pu découvrir en avant première le Quai de la Photo et l’exposition inaugurale dédiée au plus caustique des photographes britanniques : Martin Parr.

USA. Florida. Miami. 1998. © Martin Parr / Magnum Photos

© 9 Lives magazine, Juin 2023

Situé à deux pas de la BnF, au pied du pont de Bercy, le Quai de la Photo profite d’une localisation dans un quartier en pleine expansion. Les premiers tirages qui ornent les cimaises de l’espace galerie de la barge sont ceux du photographe britannique de l’agence Magnum, Martin Parr. Un choix collégial émanant du comité artistique du Quai de la Photo, qui compte notamment Andréa Holzherr, Directrice des expositions de son agence. L’exposition « Life’s a Beach », réunit une sélection de 60 photographies réalisées ses trois dernières décennies sur les plages du monde entier. La volonté étant de montrer au public des images légères et colorées dans un environnement estival de bord de Seine.

© Martin Parr / Magnum Photos

I called her Lisa Marie © Clementine Schneidermann

Lors de cet événement, sous la présence de la marraine du centre, la photographe Françoise Huguier, les quatre co-fondateurs (Géraud Boursin, Philippe Fournié, Nicolas Laugero Lasserre et Pierre-Yves Mahé) ont pu détailler leurs ambitions et nous dévoiler d’ores et déjà les futures expositions proposées jusqu’à la fin de l’année, une exposition collective de l’AFP, puis une monstration mettant en avant la jeune photographie sous la houlette de la commissaire Emmanuelle Halkin et membre du comité artistique.
En attendant l’ouverture officielle, le public a pu découvrir la terrasse qui accueille en parallèle de l’expo de Martin Parr, la série « I called her Lisa Marie » de Clémentine Schneidermann, dans des caissons lumineux.

A LIRE
Quai de la Photo, Embarquement immédiat Rencontre avec Pierre-Yves Mahé
Quai de la Photo : Ouverture d’un nouveau lieu dédié à la photographie au printemps 2023

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

News

L’heure est à la censure !

Dans notre édition de mercredi dernier, nous vous annoncions la dégradation d’une exposition en plein air du collectif item dans le cadre ...

En voir plus dans Non classé