Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 3 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 2 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 2 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsSandra Patron nous avait dévoilé dans un entretien récent l’ambitieux projet mené avec l’artiste canadienne Kapwani Kiwanga à l’occasion des 50 ans du Capc. Point d’orgue de l’ensemble des évènements proposés à cette occasion, le geste in situ de l’artiste s’inspire des histoires visibles et invisibles du lieu. Entrepôt de denrées coloniales, le Capc devenu l’un des premiers centres d’art en France, porte les stigmates de ce passé que Kapwani Kiwanga relie également à La Garonne, voie de transport essentielle pour le commerce via l’océan Atlantique. Vue de l’exposition “Retenue” de Kapwani Kiwanga au Capc, Bordeaux, 2023. © Arthur Pequin De plus l’artiste et Sandra Patron commissaire de l’exposition ont mis à jour un secret bien gardé : l’existence d’un deuxième Capc selon l’habitude prise à Bordeaux au XVIII ème siècle de se protéger contre les effets de la marée par la construction d’un bâtiment double souterrain sur pilotis. Une découverte qui a été l’ élément déclencheur du projet. C’est ainsi que des rideaux fontaines par un ingénieux système hydraulique matérialisent le son des gouttes qui tombent alors que ces arches bleues en demi-cercle reprennent la couleur symbolique de l’indigo. Faits en cordes artisanales (corderie Palus Brives-Lagaillarde) ces murs traversants et flottants viennent ponctuer l’architecture minérale de l’architecte Claude Deschamps. Comme un dysfonctionnement de la mémoire qui vient résonner à nos consciences et transperce les parois. Une vague qui ondule selon le principe vibratoire de l’Op art même si l’artiste ne se reconnait pas dans ce clin d’oeil à Soto. Fertiliser l’histoire par des « incisions chirugircales » et subvertir le rapport à l’autorité induit par la monumentalité comme le souligne Sandra Patron. Non pas réparer le passé mais en interroger les dynamiques invisibilisées ou marginalisées. Vue de l’exposition “Retenue” de Kapwani Kiwanga au Capc, Bordeaux, 2023. © Arthur Pequin Ce geste de l’ordre de l’impermanence rejoint d’autres interventions in situ magistrales de Louise Bourgeois à Annette Messager en passant par Leonor Antunes ou Samara Scott plus récemment. Lauréate du Prix Marcel Duchamp 2020, Kapwani Kiwanga représentera le Canada à la prochaine Biennale de Venise. L’on se souvient de sa brillante installation dans l’Arsenale pour Cecilia Alemani autour de grands rideaux semi transparents dans ce qui ressemblait à un labyrinthe dont les sculptures de verre étaient crées dans du sable issu de productions pétrolifères. Ouvrir de nouveaux imaginaires, générer de nouveaux récits, pointer les structures de domination afin que chacun puisse se les approprier et inventer sa propre histoire. A venir au Capc : Grand WE anniversaire les 23 et 24 septembre 2023 Autoportrait d’un musée en 22 entretiens Commandes spéciales aux artistes : Jessie Darling, Anne Le Trotter Laetitia Badaut Haussman Relire l’interview de Sandra Patron Relire mon interview de Kapwani Kiwanga réalisée au Crédac à l’occasion de son exposition en 2021. INFORMATIONS PRATIQUES : Retenue Jusqu’au 07.01 2024 Dans le cadre des 50 ans. CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux 7 Rue Ferrere 33000 Bordeaux https://www.capc-bordeaux.fr/ Favori0
Interview Art Contemporain Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles Nouveau chapitre pour la galerie Christophe Gaillard avec l’ouverture d’une antenne bruxelloise en septembre 2023 dans un élégant hôtel particulier en face ...
Actu Art Contemporain Dessine-moi l’avenir à Lafayette Anticipations ! La fondation d’entreprise Lafayette Anticipations porte un titre évocateur parfaitement en phase avec le titre de la nouvelle exposition de sa directrice ...
Evénements Le Palais Galliera célèbre un demi siècle de photographie avec Paolo Roversi Le Palais Galliera, le Musée de la Mode de Paris, présente la première rétrospective parisienne consacrée au célèbre photographe d’origine italienne, Paolo ...
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 3 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 2 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 2 jours ago