Temps de lecture estimé : 4mins

En écho à sa première carte blanche autour de sa passion pour le cinéma, notre invité de la semaine, le galeriste parisien, Madé Taounza nous parle de l’ouvrage publié aux éditions Gallimard « Tu n’as rien vu à Hiroshima » d’Emmanuelle Riva en résonance avec le célèbre long métrage « Hiroshima Mon Amour » réalisé en 1959 par Alain Resnais dont le scénario a été écrit par Marguerite Duras. Un livre qui réunit les clichés réalisés par l’actrice Emmanuelle Riva lors du tournage du film, dans cette ville encore marquée par la bombe atomique.

Polaroids réalisés par Madé. À gauche : Emmanuelle Riva | À droite : Sylvette Baudrot

Je me souviens de cette rencontre à la cinémathèque française en octobre 2009. J’y pense suite à la sortie cet été du film « Oppenheimer » de Christopher Nolan, film que je n’ai toujours pas vu…
Donc en 2009, je n’avais pas vu « Hiroshima Mon Amour ».
Je me rends donc à la cinémathèque pour une séance de rattrapage en présence de l’actrice Emmanuelle Riva. Elle est aussi venue pour la signature de son livre.
Elle est émouvante et présente ce film qui sera son premier grand rôle au cinéma. Elle en parle d’ailleurs comme l’aventure d’une vie, un moment unique. 50 ans après.
Elle nous raconte cette rencontre avec Alain Resnais, le casting, son premier agent (impresario) Lola Mouloudji.Le café chez elle avec Resnais qui a des doutes sur le fait de lui confier ce rôle.
Elle nous raconte donc ce voyage à Tokyo, avec Sylvette Baudrot (la fidèle script de Resnais : 17 films sur 20).

© Emmanuelle Riva / Couverture Editions Gallimard

Elle arrive donc une semaine avant le début du tournage, août 1958, découvre cette ville et prend des photos. Treize ans après le drame du 6 août 1945, qui fait d’Hiroshima, la première ville frappée par la bombe atomique. La ville se remet doucement de cette tragédie, les rues et ses baraques, les enfants souriants, les gens travaillant au bord du fleuve, Ces photos sont magnifiques d’humanité.
Elles ne seront publiés que cette année, miraculeusement. D’autres pages précieuses accompagnent ces photos. Notamment la correspondance de Marguerite Duras et Alain Resnais, les carnets de tournage de Sylvette Baudrot, ainsi qu’un merveilleux texte d’analyse de Dominique Noguez sur l’impact de ce chef d’œuvre sur la jeunesse de l’époque mais aussi sur le cinéma mondial.

Un mot sur ce film bouleversant.

Une histoire d’amour dans une ville : Hiroshima. L’ amant est Japonais.
Alors elle dit qu’elle a tout vu à Hiroshima. On voit ce qu’elle a vu. C’est horrible. Cependant que sa voix a lui, négatrice, taxera les images de mensongères et qu’il répétera, qu’elle n’a rien vu à Hiroshima.
Tout se joue comme révélateur de sa toute première histoire d’amour. Une autre ville : Nevers, un Allemand. Un soldat. 15 ans plus tôt. Comment la perte de l’être aimé fait mal , plus mal qu’une tonsure. La culpabilité d’avoir oublié, La culpabilité de savoir que l’on oublie. Les dialogues de Duras sont tout sidérants de beauté.

Extrait :
« Je te rencontre
Je me souviens de toi.
Cette ville était faite à la taille de l’amour.
Tu étais fait à la taille de mon corps même
Qui es- tu ?
Tu me tues
…..
Tu me tues
Tu me fais du bien.
Nous pleurerons le jour défunt avec conscience et bonne volonté »
On les retrouve Elle et Lui à la fin du film dans cette chambre d’hotel, elle l’appelle « Hiroshima » lui l’appelle « Nevers, Nevers en France».
« Rien. De même que dans l’amour cette illusion existe, cette illusion devant Hiroshima que jamais je n’oublierai. De même que dans l’amour. »

L’alphabet des villes, la géométrie des corps, les odeurs des villes, des corps, la marche dans ces villes, l’amour dans ces villes, se dire que l’on oubliera rien de tout ça. Comme promesse d’éternité.

Madé Taounza

ACTUALITÉS DE LA GALERIE

jeu14sep(sep 14)14 h 00 minven13oct(oct 13)19 h 00 minGabriel GomezJournal Il fallait venir hierGalerie Madé, 30 rue Mazarine 75006 Paris

jeu09nov(nov 9)10 h 00 mindim12(nov 12)19 h 00 minParis Photo 2023Grand Palais Ephémère, Champs de Mars - 75008 Paris OrganisateurParis Photo - Reed Expositions

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e