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Gauri Gill est la lauréate de la 10ème édition du Prix Pictet

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Gauri Gill, Jannat, Barmer,
from the series Notes from the desert, 1999– ongoing
Courtesy the artist and James Cohan, New York

C’est à l’occasion de l’inauguration de l’exposition des finalistes de la dixième édition du Prix Pictet au Victoria and Albert Museum de Londres, que le nom de la lauréate a été dévoilé, il s’agit de la photographe indienne de 53 ans, Gauri Gill pour son travail au long cours intitulé « Notes from the Desert ». À ce titre, elle reçoit la dotation de 100.000 francs suisse (environ 103.170 euros). Cette édition anniversaire de ce prix consacré au développement durable est sous le signe de L’Humain. Les onze photographes finalistes et la lauréate sont exposés à Londres jusqu’au 22 octobre prochain avant d’entamer une itinérance internationale et leurs travaux sont également visibles dans un catalogue réalisé par les éditions Hatje Cantz.

« Lors de mes nombreuses visites dans les régions reculées du Rajasthan, j’ai été témoin d’une réalité complexe que j’ignorais complètement en tant que citadine. Vivre pauvre et sans terres dans le désert revient à une dépendance inéluctable envers soi-même, envers les autres et envers la nature. Ces fragments d’expériences communes se retrouvent aujourd’hui dans de vastes archives photographiques intitulées Notes from the Desert, qui englobent différents récits et diverses formes de création d’images. » – Gauri Gill

Le travail de Gauri Gill met l’accent sur sa conviction de travailler avec et au sein de la communauté, dans ce qu’elle nomme « l’écoute active ». Depuis plus de deux décennies, elle travaille en étroite collaboration avec des communautés marginalisées dans le désert de l’ouest du Rajasthan, et depuis une dizaine d’années, avec des artistes autochtones au Maharashtra.
Sa série récompensée, Notes from the Desert, a débuté en avril 1999 lorsqu’elle a entrepris de photographier des écoles de village au Rajasthan. Ayant grandi principalement dans les villes, elle s’est vite rendu compte que les écoles rurales étaient un microcosme d’une réalité complexe qu’elle ne connaissait pas. En visitant les mêmes personnes et les mêmes lieux pendant des décennies, elle a été témoin de tous les aspects de la vie : années de sécheresse et grande mousson ; tempêtes de poussière entraînant des fièvres généralisées et inondations entraînant la reconstruction des maisons ; épidémies ; hôpitaux débordés et écoles en sous-effectif ; festivals, querelles, célébrations et prières.

Gauri Gill est née à Chandigarh en Inde, en 1970. Elle a étudié au Delhi College of Art, à la Parsons School of Design, à New York, et à l’université de Stanford, en Californie. Ses oeuvres ont été exposées dans le monde entier, notamment à la Whitechapel Gallery de Londres (2010), à la Wiener Holocaust Library de Londres (2014), au San José Museum of Art de Californie (2015) et à la Biennale de Kochi-Muziris au Kerala, en Inde (2016). En 2017, le travail de Gill a été exposé à Documenta 14, à Athènes et à Kassel, à la 7e Biennale de Moscou, et au Centre Pompidou, à Paris. Il a été présenté au Musée Tinguely, à Bâle (2018), au MoMA PS1, à New York (2018), à la 58e Biennale de Venise (2019), à Chobi Mela, à Dhaka (2019) et au BAMPFA, à Berkeley, en Californie (2020). La première grande exposition de Gill a eu lieu à la Schirn Kunsthalle de Francfort en 2022, avant d’être transférée au Musée d’art moderne Louisiana, à Humlebaek, au Danemark, en janvier 2023. Elle expose également dans des lieux éloignés du monde de l’art, notamment des bibliothèques publiques, des écoles de village ou encore des associations. Ses oeuvres sont exposées dans des institutions telles que le Museum of Modern Art de New York, la Tate Modern de Londres, la Smithsonian Institution de Washington et le Fotomuseum de Winterthur, en Suisse. Elle a notamment reçu le prix Grange, décerné par la Galerie d’art de l’Ontario (2011), et un India Today Art Award (2018). Elle a été Creative Arts Fellow à la Rockefeller Foundation Bellagio Center, en Italie (2013), et a été la première Roberta Denning Visiting Artist à Stanford (2022). Gill a récemment publié deux livres avec les éditions Patrick Frey sur ses collaborations avec des artistes locaux; Acts of Appearance (2022) et Fields of Sight (2023).

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Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

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