9 Lives magazine est heureux de s’associer, en tant que partenaire média, au podcast VOUS AVEZ 2 MINUTES ?, initié par Brigitte Patient et Patrick Delat. Chaque jour, du lundi au dimanche, à 7 h du matin, découvrez un nouvel épisode d’une durée de deux minutes, mais qui en dit long ! Chaque semaine, au micro de Brigitte Patient, rencontre avec un·e photographe différent·e. Pour ce nouveau podcast, c’est le photographe Clément Chapillon qui répond aux questions de Brigitte Patient.
Découvrez dès à présent le premier épisode !

« Les épisodes s’écoutent comme une petite routine quotidienne ! Dans l’ordre ou le désordre… »

Forts de leurs diverses expériences et des témoignages des auditeurs, des artistes et des acteur.es culturel.les, c’est tout naturellement qu’en cette année 2025, Patrick Delat crée avec Brigitte Patient un podcast quotidien, singulier et inédit. Découvrir l’univers des photographes et la photographie contemporaine participe à questionner l’univers de l’image et plus généralement notre monde.
« Parler de photographie sans la montrer, c’est aller au coeur de la création et susciter la curiosité de l’auditeur. »
Ce projet est basé sur les comportements actuels : un temps court consacré à l’écoute pour, au fil des épisodes, découvrir tous les aspects de la création photographique contemporaine et ses enjeux artistiques.
L’objectif est d’offrir à un très large public une immersion progressive et complète dans le quotidien d’un artiste,
tout en étant concis.

Clément Chapillon

Clément Chapillon (né en 1982) est un photographe basé dans le sud de la France. Son travail explore les mondes méditerranéens dans une écriture empreinte de « réalisme poétique », entre documentaire et imaginaire, en dialogue avec scientifiques, écrivains et musiciens. Après Promise me a Land (Kehrer Verlag, Prix Leica 2017) en Israël/Palestine et Les rochers fauves (Prix Fondation des Treilles 2018) en mer Égée, il poursuit une recherche autour des territoires et de leurs mémoires. En 2025, il crée Matières Sensibles, un laboratoire argentique où il développe une pratique expérimentale et sensible du tirage. Son travail intègre aussi une dimension pédagogique croissante : après un workshop sur l’île de Groix en 2024, il mènera en 2025 des ateliers aux Beaux-Arts d’Aix et avec La Fabrique du Regard. Lauréat d’une bourse du CNAP, il développe actuellement I lost myself in the sea of life autour de la disparition de la mer Morte avec le compositeur Éryck Abecassis.

https://www.clementchapillon.com/

Une production Des Images et Des Sons.

À LIRE
Carte blanche à Florent Basiletti : Trois gouttes de sang comme une fleur : Clément Chapillon et Yannick Jaffré
Né un 14 mai : le photographe Clément Chapillon

VOUS AVEZ 2 MINUTES ?
Brigitte Patient, journaliste spécialiste de la photographie et Patrick Delat, fondateur du Centre d’art contemporain photographique d’intérêt national la Villa Pérochon à Niort proposent une série de podcasts inédits, pour entrer de façon singulière dans l’univers des photographes.

You may also like

En voir plus dans Podcast