Les Nuits Photo, festival de cinéma d’un nouveau genre dédié au film photographique, se sont déroulées le week-end dernier à Paris. Cette cinquième édition, qui a enregistré une fréquentation inégalée depuis son lancement, a été une nouvelle fois l’occasion de donner vie à la photographie à travers des projets filmiques. Six prix ont été décernés lors de la cérémonie de clôture. Le Grand Prix LNP revient au photographe Ivan Poutnik pour son film intitulé Le Moulin Rouge. Faustine Échard & Alban Champion, Houda Outarahout et Hélène Bozzi ont également été récompensé·es.

GRAND PRIX LNP
MOULIN ROUGE de Ivan Poutnik

Paul et Stefan sont deux amis de 14 ans. Peu intéressés par l’école, ils trainent ensemble dans le Paris des années 80 et fantasment la vie d’adulte. Ils ont une idée en tête : s’introduire dans le Moulin Rouge. Alors avant que Stefan ne déménage Paul se démène pour trouver un moyen d’entrer dans ce lieu mythique et inaccessible.
Image : Pierre Ducroquet / Son : Anteo Caselli / Montage : Ivan Poutnik / Production : Léa Roland

🏆 Dotation : 1000€ par la SAIF et la Copie Privée, et un « Antonin », trophée réalisé comme chaque année par l’artiste Antonin Amy-Menichetti.

PRIX LNP DU PUBLIC / PRIX LNP IMMERSION
TRIMARD de Faustine Échard & Alban Champion

L’errance est comme un présent absolu, dans un paysage où l’on ne fait que passer. Le Trimard (vagabond en beauceron) se réveille et marche. Il erre, en quête de compréhension de l’espace qui l’entoure. Ici les traversées sont constantes et les arrêts sont rares. La moisson ne saurait tarder. Mais quelle importance accorde-t-on aux lieux où l’on ne fait que passer ?
Image & montage : F. Echard & A. Champion / Son : F. Echard, A. Champion & Alexandre Meddeb

🏆 Dotation : 50% des dons du public durant le festival (pour le Prix du Public), et un accompagnement au son et au montage par le Collectif Transmission et Alexe Liebert sur un futur projet de film photographique (pour le Prix Immersion).

PRIX LNP DIAPÉRO / PRIX LNP LA CASSETTE
DE CHAIR ET DE PIERRE – AU COEUR DES MINES OUBLIÉES DU MOYEN ATLAS de Houda Outarahout

Dans le moyen Atlas marocain, Moha, Ali ou Mbark descendent quotidiennement dans les boyaux abandonnés des anciennes mines de plomb. Leur eldorado est la vanadinite, pierre rouge prisée des collectionneurs. Risquer sa vie pour la gagner est leur quotidien.
Image : H. Outarahout / Son : R. Zniber / Montage : H. Outarahout & R. Zniber

🏆 Dotation : diffusion sur Médiapart rémunérée 500€ (pour le prix Diapéro) et accompagnement sur un futur projet par le Collectif Transmission (pour le prix La Cassette)

PRIX LNP DU MONTAGE
METAL FUME FEVER de Hélène Bozzi

Ce film est une errance dans le site des Usines Csepel, à Budapest : 250 hectares d’entrepôts et d’usines construits sous la monarchie austro-hongroise. Que reste-t-il aujourd’hui de cette cité ouvrière qui a été autant force de production et de résistance ? Ces errances photographiques de nuit, témoignent du fonctionnement d’une ancienne fonderie d’acier et d’un travail à la chaîne encore existant.
Image & montage : Hélène Bozzi / Son : Aymeric Avice / Textes et voix : Tibor Banfoldi

🏆 Dotation : accompagnement sur le montage d’un futur projet par la monteuse Alexe Liebert

https://www.freelens.fr/lesnuitsphoto

Photo de couverture : Moulin Rouge © Ivan Poutnik

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News