Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 21 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Partager Partager EvénementsPhoto Caen : Lionel Bayol-Thémines présente Silent Mutation La Rédaction26 janvier 2017 Temps de lecture estimé : 2minsL’Artothèque de Caen présente jusqu’au 1er avril prochain l’exposition « Silent Mutation » du photographe plasticien Lionel Bayol-Thémines. Avec cette série, l’artiste questionne les formes de paysages entre réalité et fiction et la relation entre l’homme et la nature. Lionel Bayol-Thémines est biochimiste de formation, il commence à explorer l’outil photographique au début des années 90. Après avoir longtemps développé une recherche plastique centrée sur l’humain, l’artiste élabore un univers visuel où coexistent de manière symbiotique deux mondes, ou plutôt deux espaces, l’un réel, l’autre virtuel. Inspiré par le philosophe Vilém Flusser – qui a questionné l’histoire des images et leur processus de création – ou encore par certains artistes – tels Joan Fontcuberta – qui ont travaillé sur la « vérité » de la photographie, sur sa capacité à représenter le réel, à témoigner ou à manipuler l’Histoire, Lionel Bayol-Thémines fabrique des images singulières qui interrogent la capacité de la photographie numérique a générer d’autres « réalités». L’artiste revendique également la dimension matérielle des images, en élaborant des dispositifs qui sont de véritables sculptures photographiques. Silent Mutation Entre vision post-apocalyptique et images virtuelles, ces étranges paysages sont destinés à questionner le spectateur… Vidés de toute présence humaine, ils donnent à voir une nature artificielle, comme pour matérialiser la «dénaturation» de l’environnement résultant d’une activité humaine intensive, ou encore mettre en évidence des mutations – a priori invisibles – conséquences des pollutions industrielles, de l’impact environnemental des biotechnologies, des émissions radioactives, ou encore des bouleversements climatiques qui engendrent d’improbables jungles dans des zones tempérées. Ces paysages fictionnels sont créés par la modification du codage numérique de l’image sur la photographie originelle. En jouant sur le code de révélation informatique de la photographie, Lionel Bayol-Thémines souhaite rendre visible les mutations de la nature du fait de l’activité humaine sur l’environnement. EXPOSITION Silent Mutation Lionel Bayol-Thémines Du 14 janvier au 1er avril 2017Artothèque de Caen Palais Ducal Impasse Duc Rollon 14000 Caen info@artotheque-caen.fr http://www.artotheque-caen.net Exposition ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h30. Entrée libre http:// www.bayol-themines.com Favori0
L'Edition Vivants, le futur de l’humanité par Mattieu Gafsou On peut raisonnablement admettre que le défi majeur qui attend l’humanité dans les cent prochaines années est celui du Vivant, au sens ...
News Un acte homophobe au sein de l’exposition « La France sous leurs yeux » Depuis le 19 mars, la BnF accueille le projet monumental d’exposer les lauréat·es de la grande commande photojournalisme lancée en 2021. Une ...
Interview Art Contemporain Rencontre avec l’artiste polonaise, Wiktoria Diplômée de l’Académie des Beaux-arts de Varsovie et en Master aux Beaux-arts de Paris, Wiktoria s’est tout d’abord tournée vers la photographie, ...
Evénements Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie)
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 21 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler