Temps de lecture estimé : 2mins

La librairie La Comète fraîchement débarquée sur la barge du Quai de la Photo, n’est pas qu’une librairie, elle accueille également des ateliers avec des artistes photographes. Pour ce début d’année, plusieurs workshops sont proposés au public mettant en avant les pratiques anciennes de photographie. Les deux premiers ont eu lieu ce week-end et ont rencontré un vif succès auprès d’un public curieux de découvrir l’afghan box aux côtés de Fakele. Thomas Halkin quant à lui proposera la découverte du collodion humide. Si cela vous intéresse, on vous en dit plus dans cet article.

Le portrait au collodion humide

© Thomas Halkin

C’est une première à la Comète, le photographe Thomas Halkin, spécialisé dans la pratique photographique alternative et analogique, vous propose une initiation au collodion humide, une méthode de photographie argentique du milieu du XIXe siècle sur plaque. Le collodion fut la première technique qui permit une démocratisation de la photographie et plus particulièrement du portrait. Technique encore rudimentaire, elle demande une continuité entre la préparation chimique, la prise de vue et le développement, ce qui lui donne aujourd’hui un charme particulier.

Le portrait à l’afghan box

Fakele © Sophie Loubaton

© Fakele

Fakele est un photographe plasticien et il propose de vous guider dans la pratique de la photographie à l’afghan box, un appareil photo artisanal qui combine prise de vue et tirage suivant le principe de la camera obscura. Cet atelier avait déjà été proposé à la librairie l’an passé. Fakele revient pour de nouvelles sessions au mois de mars.
Vous découvrirez et apprendrez à maîtriser les 22 étapes nécessaires à l’obtention d’une photographie à l’afghan box.
Il reste encore des places pour le 2 mars de 13h à 16h, le 16 mars de 13h à 16h ou de 17h à 20h.

Attention, les places partent vite ! Vous pouvez réservez vos ateliers en cliquant-ici.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News