Temps de lecture estimé : 3mins

Avec 20 nouvelles galeries et un recentrage sur l’art ancien, la Brafa 2024 sait se renouveler dans la continuité comme s’en félicite sa directrice Beatrix Bourdon. Une scénographie surréaliste ouvre grand les portes de l’imaginaire et de l’émerveillement tandis que les maîtres de ce mouvement sont mis en avant. À commencer par Paul Delvaux en partie symboliste et difficilement classable, dont la Fondation est l’invitée d’honneur dans un espace dédié de 200m² juste à côté de la Fondation Roi Baudouin. Alors que plusieurs expositions sont prévues en 2024 autour du centenaire de ce mouvement à Bozar et aux Musées Royaux des Beaux-Arts, le Brafa City Guide se veut particulièrement riche.

Xie Lei Intention V et II

Portrait de Beatrix Bourdon © Xavier Janssens

Parmi mes coups de cœur, toutes temporalités confondues: le dialogue art tribal et peintures de l’artiste congolais Vitshois Mwilambwe Bondo par Didier Claes, Vice-Président Brafa, les œuvres de Xie Lei chez Meesen de Clercq dans le prolongement de sa carte blanche à la Fondation Louis Vuitton et Thu Van Tran, Bernier/ Eliades qui annonce la représentation du designer Martin Margiela, Albert Baronian qui fête les 50 ans de la galerie (expo au CWB à Paris déjà chroniquée) et présente la sculptrice sénégalaise autodidacte Seyni Awa Camara en dialogue avec David Nash, Lionel Estève ou Tony Oursler, l’enseigne luxembourgeoise Zidoun-Bossuyt avec un superbe Basquiat « Ciel bleu » de 1985, tandis que le français Christophe Gaillard, primo-participant récemment établi à Bruxelles, se concentre sur la peinture avec une remarquable sélection de Ceija Stojka, Julien des Monstiers et Hélène Delprat.

À gauche : Peter Zimmermann (Germany, 1956) Lemon shadow, 2022 courtesy the artist & Nosbaum Reding
À droite : Hélène Delprat, Turritopsis nutricula, 2010 courtesy the artist & galerie Christophe Gaillard

Galerie Jean-François Cazeau, Paul Delvaux
Nu debout dans l’atelier, ca. 1925
Huile sur toile, 70 x 79 cm Courtesy Galerie Jean-François Cazeau, Paris

Pour les amateurs de maîtres anciens remarquons le suisse De Jonckheere avec un bouquet de fleurs à la porcelaine de Chine par Jan Brueghel. C’est toujours un régal de voyager parmi ces vanités et scènes de liesse populaire flamandes chez Franck Anelli Fine Art (Crépy-en-Valois, Fr) ou Costermans & Pelgrims de Bigard (Bruxelles). Et tant d’autres ! Bonne nouvelle, vous avez jusqu’au 4 février pour venir et revenir à la Brafa.

🎧 Beatrix Bourdon en écoute :

INFOS PRATIQUES :
Brafa 2024
Jusqu’au 4 février 2024
Brussels Expo
Brafa Art Fair

Organiser votre venue :
https://www.visit.brussels/fr/

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain