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Christine Ollier et son équipe ont inauguré la cinquième édition du Champ des Impossibles, ouvrant au public une quinzaine d’expositions dont la thématique centrale est l’enfance, l’adolescence et les épopées familiales. Chaque jour, nous vous proposons le portrait d’un artiste du Parcours Art & Patrimoine en Perche .05 rédigé par Emmanuel Berck. Aujourd’hui, nous poursuivons cette visite avec le photographe français Lionel Jusseret qui, après deux séries sur des enfants autistes et des seniors, s’intéresse aux agriculteurs, dans le cadre d’une résidence artistique.

Lionel Jusseret est un photographe documentaire qui développe depuis 15 ans un travail d’auteur à travers une écriture photographique singulière, basée sur l’utilisation de contrastes prononcés et du clair-obscur qu’il met au service d’un travail en couleur. Les images en deviennent intemporelles et se prêtent à une vision poétique qui transperce l’approche documentaire.
Adepte de l’immersion, il propose une photographie subjective, tout en étant ancrée dans le réel. « Si je savais ce que je cherche, j’arrêterais tout de suite, explique-t-il. Je m’inscris dans le photo-documentaire, avec le souci de rester maître de ma narration, un peu comme Eugene Smith. La subjectivité a une grande place dans mes travaux. »

Kinderszenen © Lionel Jusseret

Il expose à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Corubert et au Moulin Blanchard pour Le Champ des Impossibles .05

Né en Belgique en 1989, Lionel Jusseret s’est d’abord destiné au métier de réalisateur, après un master de cinéma. Il découvre l’œuvre de Robert J. Flaherty (« Nanouk l’Esquimau » et « L’homme d’Aran ») et sa démarche sensible immersive qui l’inspire pour créer ses premiers films. Déjà, il a le goût des documentaires non-fictionnels car ce qui l’intéresse, c’est de « plonger dans le réel ». Mais à l’époque, la mode est plus à la fiction qu’au documentaire. Alors, Lionel entame un grand voyage aux quatre coins de son pays natal, équipé d’un petit compact Olympus. Plutôt que de filmer, il décide de prendre des photos et ne s’arrêtera plus. Il fait du porte-à-porte, photographie ses rencontres et vit de « petits boulots ».

Les Impatientes de Lionel Jusseret © Olivier Steigel

Il devient animateur socio-culturel auprès de jeunes autistes, pour le compte de l’association J’interviendrais qui met en œuvre la méthode de Fernand Deligny. Ceci marque le démarrage d’une première série documentaire en immersion, sur laquelle il travaille près de 10 ans. « Les autistes sont toujours montrés comme des gens malades. Moi, je voulais montrer des enfants, certes différents, mais surtout pas « malades »… Je cherche les choses que nous partageons et l’enfance est un élément qui nous réunit. Je me concentre sur la communication verbale, les yeux, les gestes. Au fond, je cherche comment être utile, ce qui est un peu absurde pour un artiste, mais si je peux contribuer à changer le regard sur l’autisme, mon travail aura servi ! » Un ouvrage a été tiré de ce travail, « Kinderszenen, 13 scènes d’enfants » aux Éditions Loco (2020) avec des textes de Babouillec, autrice autiste, et un titre inspiré de pièces pour piano de Schubert. Ce travail est exposé au Moulin Blanchard.

Les Impatientes © Lionel Jusseret

La deuxième série Les Impatientes présentée pour le Parcours est consacrée aux personnes âgées qu’il a photographiées dans des maisons de retraite pour lesquelles il a travaillé pendant 2 ans. De nouveau, il applique sa méthode : pas de photo durant les premiers mois, seulement des prises de contact et une confiance gagnée peu à peu ; pas de photo volée, mais prise dans l’intimité d’une chambre. « Les personnes âgées n’ont pas beaucoup de place dans notre monde d’images… D’ailleurs, ils ne supportent pas leur propre image. Même si le portrait est réussi, ils se trouvent vieux, pour ne pas dire laids. C’est à mon sens une déformation sociétale lié au manque de représentation. » Cette série a fait l’objet d’un second livre  « Les Impatientes », Ed. Loco, 2022. Dans le cadre du Parcours Art et Patrimoine du Champ des impossibles 2024, une sélection des Impatientes est présentée dans l’écrin séculaire de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Corubert.

Kinderszenen © Lionel Jusseret

Une résidence en immersion dans le monde percheron.

Lionel Jusseret est en résidence par alternance de 2022 à 2024, pour développer un travail centré sur des familles d’agriculteurs percheronnes. « Ma méthode a un peu évolué. Quand vous êtes animateur, vous avez le loisir de prendre des photos, mais en tant que stagiaire agricole, il est bien plus difficile d’avoir son boîtier à portée de main… Bien que je continue à m’immerger, la résidence me permet d’avoir plus de temps et donc de m’attacher à creuser mon sillon créatif. Même si j’adore le noir et blanc, je privilégie la couleur dans mes séries. Cela me correspond mieux, je me considère comme un coloriste. » Ce travail sera présenté en 2025 après deux ans de prises de vue en immersion.

Depuis 2016, Lionel Jusseret a participé à plus d’une vingtaine d’expositions dans le monde. Ces deux premières séries Kinderszenen et Les Impatientes ont reçu de nombreux prix nationaux et internationaux.

Plus d’informations :
http://www.lechampdesimpossibles.com/
https://www.lioneljusseret.com/

INFORMATIONS PRATIQUES

sam27avr(avr 27)10 h 00 mindim02jui(jui 2)18 h 00 minLe Champ des Impossibles .05Parcours Art et Patrimoine en Perche .03Moulin Blanchard, 11 Rue de Courboyer 61340 Perche-en-Nocé

Emmanuel Berck
Après une trentaine d’années dans la communication et la traduction, majoritairement dans le secteur des nouvelles technologies, Emmanuel Berck est devenu rédacteur indépendant en 2019. Il accompagne ainsi des entreprises dans l’élaboration de leurs stratégies éditoriales, à travers la rédaction de tribunes libres, de témoignages clients ou d’articles destinés à la presse. Il développe parallèlement une activité de pigiste pour différents magazines locaux ou nationaux, comme « Pays du Perche », « Pando » et « Profession Photographe ». Ses thèmes de prédilection sont l’environnement et la transition agricole, l’évolution climatique et la préservation de la biodiversité, et les enjeux liés à l’alimentation en circuits courts. Installé dans le Perche depuis 20 ans, il s’appuie sur un réseau d’acteurs locaux très divers qui lui permet d’analyser en profondeur les problématiques qu’il traite dans ses articles. Il aime en outre rédiger des portraits mettant en relief le travail de l’artiste ou l’artisan – le geste et les outils – son savoir-faire, son parcours et ses préoccupations actuelles. Emmanuel a réalisé 11 portraits d’artistes du Champ des impossibles.02, publiés dans l’hebdomadaire « Le Perche » durant l’été 2021. Il a également écrit deux entretiens avec deux artistes du Champ des impossibles, à paraître aux Editions Filigrane.

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