Temps de lecture estimé : 8mins

Depuis le début des années 80, avec la naissance du Mois de la Photo à Paris, la capitale a pour habitude de célébrer le huitième art, chaque mois de novembre ! Si l’événement lancé par Paris Audiovisuel (la Maison Européenne de la Photographie) a aujourd’hui disparu, de nombreuses manifestations invitent tous les passionné·es de l’image à vibrer au rythme de la photographie. Voici un tour d’horizon rapide de ce que vous pourrez découvrir cette semaine à Paris, et il y en a pour tous les goûts !

Paris Photo… L’incontournable

Nicolas Floc’h, Fleuves Océan – Mississippi, South Dakota, Badlands, White River, 2022, tirage piézo, 79×110 cm. Galerie Maubert

Pour sa 27ème édition, Paris Photo revient sous la nef du Grand Palais, après plusieurs années de travaux. Considérée comme l’une des plus grandes foires de photo internationales, Paris Photo réunit, dans le secteur principal, presque 150 galeries venues du monde entier. Au fil du dédale d’allées et de stands, les galeries vous proposent un large échantillon de ce qu’est la photographie, allant de tirages anciens aux travaux modernes, en passant par l’expérimentation contemporaine du médium. Des grands noms, des profils plus confidentiels, Paris Photo vous offre ici l’occasion de partir à la rencontre des plus grandes galeries du monde (mais aussi des petites) réunies en un seul et même lieu.

© David de Beyter / Galerie Bacquevile

© Thibault Brunet / Galerie Binome. Secteur Digital Paris Photo

Depuis plusieurs années, la foire décide d’apporter son soutien à la jeune création, avec le secteur Emergence, qui lui est entièrement dédié, et depuis l’an passé, un secteur Digital, qui donne la part belle aux artistes utilisant les nouvelles technologies dans leurs œuvres. Cette année, c’est un nouveau secteur qui voit le jour : Voices, avec trois curateurs invités : Azu Nwagbogu, commissaire du pavillon du Bénin à la Biennale de Venise et fondateur du LagosPhoto festival, Sonia Voss, auteur et commissaire d’exposition, et Elena Navarro, curatrice indépendante qui a fondé le festival international de la photographie FotoMéxico.
Enfin, vous pourrez découvrir le parcours Elles X Paris Photo qui pour la 6ème année, propose une visite de la création photographique au féminin curatée pour cette édition par Raphaëlle Stopin, directrice du Centre photographique Rouen Normandie

Tee A. Corinne, Untitled, 1965 – Courtesy Webber. Parcours Elles X Paris Photo

Le prix d’entrée est un peu élevé, l’espace est très grand et il sera donc difficile de tout voir en une seule journée (mais est-ce bien nécessaire?). Dans la mesure où cet événement rencontre de plus en plus de succès auprès du public, si vous le pouvez, visitez Paris Photo en plusieurs fois. Nous vous conseillons également de préparer votre visite consultant le site pour cibler les artistes et les galeries que vous souhaiteriez voir et ainsi éviter de passer à côté de certaines choses…

jeu07nov(nov 7)11 h 00 mindim10(nov 10)19 h 00 minParis Photo 2024Le Grand Palais, 3, avenue du Général Eisenhower 75008 Paris OrganisateurParis Photo - Reed Expositions

a ppr oc he, la petite foire qui monte…

© Isabelle Chapuis / Galerie Analix Forever. Salon A ppr oc he

Une foire à taille humaine, vous en rêviez, Emilia Genuardi et son équipe l’ont fait ! Si vous êtes un·habitué·e de Paris Photo, vous le savez, il est difficile de tout voir, la quantité d’images peut engendrer une véritable saturation visuelle et intellectuelle. Le salon a ppr oc he inaugure cette année sa 8ème édition, selon le même modèle qu’à ses débuts, au sein du Molière, un petit Hôtel particulier qui accueille une quinzaine d’expositions d’artistes français et internationaux. Une sélection précise qui nous offre un large éventail de pratiques artistiques autour de l’image. Le salon a ppr oc he a cette volonté singulière de faire converger le monde de l’art contemporain et celui de la photographie. Si vous souhaitez être surpris·e, allez-y !
Et il y en a aussi pour toutes les bourses, puisque vous pourrez repartir avec une œuvre grâce à la PODA (Petite œuvre d’art), des petits tirages à tous petit prix (49€) !

L’entrée est gratuite ! Mais attention, veillez à réserver votre créneau (1 heure). Cela vous permet de visiter le salon dans des conditions idéales !

Cette semaine, retrouvez notre interview avec Emilia Genuardi, pour nous dévoiler cette nouvelle édition (publication prévue mercredi 6 novembre).

jeu07nov(nov 7)10 h 00 mindim10(nov 10)19 h 00 min8ème édition a ppr oc heLe Molière, 14, rue de Richelieu 75001 Paris

Polycopies et Offprint pour un soutien à l’édition photo indépendante

Il y a dix ans, le salon Polycopies embarquait sur le Bateau Concorde-Atlantique (Port de Solferino 7e) pour transformer le lieu et les quais de Seine qui lui font face, en une grande librairie éphémère pleinement dédiée aux livres de photographie. Les visiteurs sont accueillis par plus de quatre-vingt éditeurs et libraires français et internationaux. Chaque année, de nouveaux éditeurs rejoignent l’aventure ! Tous les jours, ce sont des dizaines d’événements qui vous sont proposés : des signatures, des conférences et mêmes des lectures de portfolios !

Du 6 au 10 novembre 2024
Bateau Concorde-Atlantique – Berges de Seine
Port de Solferino – 75007 Paris
L’événement est en accès libre.

Offprint Paris accueille au Pavillon de l’Arsenal, une sélection d’éditeurs indépendants, expérimentaux et socialement engagés dans les domaines des arts, de l’architecture, du design, des sciences humaines et de la culture visuelle. Cette nouvelle édition présentera également tout au long du week-end un programme d’interventions et de rencontres.

Du 7 au 10 novembre 2024
Pavillon de l’Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
L’événement est en accès libre.

LUX#01, foires et festivals réunis pour la toute première fois!

© Yevheniia Laptii / Festival Circulations(s)

Lors du festival des Rencontres d’Arles, on apprenait la naissance d’un tout nouveau réseau du secteur de la photographie, LUX, réunissant les acteurs des foires et des festivals photo français. Aujourd’hui, le réseau réunit 23 organismes et pour leur premier événement, LUX investit un ancien centre de distribution de courrier parisien. Ainsi, les foires et festivals du réseau se retrouvent au même endroit, au même moment et présentent l’exposition d’un·e photographe que la structure a choisi de soutenir. L’occasion de (re)découvrir des artistes du festival des Rencontres d’Arles, de Circulation(s), de Planches Contact ou de L’été photographique de Lectoure mais aussi de Paris Photo ou d’a ppr oc he. Ponctués d’événements, LUX#01 vous fait vibrer au rythme de la photographie pendant un mois !
L’événement est en accès libre.

Cette semaine, découvrez notre entretien avec Marion Hislen, Sylvie Hugues, Emilia Genuardi et Anne-Eléonore Gagnon pour vous présenter le réseau LUX. (publication prévue mardi 5 novembre).

mer06nov(nov 6)11 h 00 mindim08déc(déc 8)19 h 00 minRéseau LUX #121 festivals et foires de photographie s ’exposentLa Poste Rodier, Ancien centre de distribution du courrier, 30-32, rue Louise-Emilie de la Tour d’Auvergne 75009 Paris

PhotoSaintGermain et Photo Days, deux parcours singuliers dans la capitale

Exposition au Réfectoire des Cordeliers No Woman’s Land de Kiana Hayeri et de Mélissa Cornet. Fondation Carmignac

Comme chaque année, Aurélia Marcadier propose en plein cœur du quartier Saint Germain, un parcours gratuit et libre d’accès d’expositions à travers une sélection de musées, centres culturels, galeries et autres librairies. Particulièrement éclectique, retrouvez vos styles et thématiques de prédilection parmi un programme riche et varié ! Des visites guidées sont organisées, c’est encore le meilleur moyen pour ne rien rater et en apprendre davantage sur les photographes exposé·es !

Projet inédit pour Photo Days © Juliette Agnel / Galerie Clémentine de la Féronnière

La 5ème édition de Photo Days, organisée sous l’égide de la commissaire d’exposition Emmanuelle de l’Ecotais, vous invite à une virée photographique dans Paris et sa région. Que ce soit pour découvrir des productions originales de Photo Days, ou voir les artistes des galeries et institutions participantes, les expositions proposées sont particulièrement variées. Il y en a pour tous les goûts et chacun·e pourra trouvez son bonheur

➔ Cette semaine, Marie-Elisabeth de la Fresnaye part à la rencontre d’Aurélia Marcadier (PhotoSaintGermain) publié ce jour et Emmanuelle de l’Ecotais (Photo Days) publié jeudi 7 novembre, pour vous présenter les deux éditions 2024 !

mer30oct(oct 30)10 h 00 minsam23nov(nov 23)19 h 00 minPhotoSaintGermain 2024 OrganisateurPhotoSaintGermain

sam02nov(nov 2)10 h 00 minsam30(nov 30)19 h 00 minPhoto Days 2024 OrganisateurPhoto Days

Photo Doc., le Salon des nouvelles écritures de la photographie documentaire

Prison de Izalco, Salvador, 2008 @ Klavdij Sluban

Pour sa 8ème édition, le salon Photo Doc. déménage ! Il quitte la Halle des Blancs Manteaux pour investir l’Hôtel de l’Industrie. Et comme une nouveauté n’arrive jamais seule, l’événement ne se déroule plus au printemps mais début novembre !
En collaboration avec l’Observatoire des nouvelles écritures de la photographie documentaire, Photo Doc. vous propose de passer quatre jours immersifs au cœur de la photographie documentaire, avec des rencontres transversales avec la sculpture ou le design.

Retrouvez le conversation entre Christine Delory-Momberger et Klavdij Sluban, participant au Salon Photo Doc. 2024 .

lun04nov(nov 4)14 h 00 minjeu07(nov 7)20 h 00 minSalon Photo Doc 2024 Pour ambition la transmission8ème édition - Pour ambition la transmissionHôtel de l'Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris

Il y a encore bien d’autres choses à découvrir ce mois-ci, vous pouvez consulter notre agenda en cliquant-ici.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Evénements