Temps de lecture estimé : 3mins

Cet été, les Promenades Photographiques célébraient leur 20ème édition, Odile Andrieu, venait de passer la main à un nouveau directeur, Cédric Marmuse. L’événement que l’on avait vu naître en 2005 à une trentaine de kilomètres de Blois a toujours lutté pour sa survie, avec des moyens limités. Après 20 ans, la manifestation jette l’éponge. Face à l’augmentation des budgets de production et à la diminution des subventions publiques et privées, les Promenades sont arrivées au bout du chemin…

En 2005, les Promenades Photographiques offraient le premier festival photographique de la région centre. Chaque année, Odile Andrieu et sa petite équipe devaient réunir les budgets nécessaires pour la bonne tenue de l’événement, tout recommencer depuis le début à chaque fois, comme si on devait réorganiser l’édition zéro tous les ans. Voilà le lot des petits festivals de photographie en France. Lutter, toujours et encore pour faire vivre la photographie.

© Cyril Catalan

Mais voilà, produire des expositions photographiques coûte cher. Chacun souhaite de la nouveauté, de l’inédit, de ne pas se contenter d’une exposition déjà produite mais montrée ailleurs… Alors on produit… et une fois l’événement terminé, on stocke des tirages, des encadrements, dans des caves, où on peut… On paye difficilement les photographes, qui eux sont souvent compréhensifs. Mais l’organisation d’un événement sur le territoire, c’est assurer des retombées économiques AU TERRITOIRE. Faire venir des personnes sur place, offrir aux habitants des événements culturels participe à un rayonnement local. Difficile de penser qu’aujourd’hui il soit si difficile de rendre pérenne un tel événement qui existe depuis 20 ans !

La France est probablement le seul pays au monde à avoir autant de festivals consacrés à la photo. Nous avons le plus grand (Arles), nous en avons de toutes les tailles, beaucoup subsistent grâce à la volonté des bénévoles. Mais peut-être est-ce trop ? Peut-être devrions-nous nous fédérer davantage, réunir les ressources et les moyens des uns et des autres pour proposer des événements (moins nombreux), mais plus solides ? Le réseau LUX (lire notre entretien) vient de se former pour réunir les foires et les festivals, espérons qu’il puisse agir pour éviter que les festivals mettent la clé sous la porte les uns après les autres…

On pourra retrouver Les Promenades Photographiques lors de l’événement LUX#01 à Paris avec l’exposition de Cyril Catalan.

INFORMATIONS PRATIQUES

mer06nov(nov 6)11 h 00 mindim08déc(déc 8)19 h 00 minRéseau LUX #121 festivals et foires de photographie s ’exposentLa Poste Rodier, Ancien centre de distribution du courrier, 30-32, rue Louise-Emilie de la Tour d’Auvergne 75009 Paris

À LIRE
Nouvelle ère pour les Promenades photographiques Rencontre avec Odile Andrieu
Odile Andrieu Verguin, Directrice des Promenades Photographiques est notre invitée
70 ans du Laboratoire Picto : Entretien avec la directrice des Promenades Photographiques de Vendôme, Odile Andrieu
Covid-19 et les festivals : Entretien avec Odile Andrieu, Les Promenades Photographiques

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News