1480 Views |  1

4ème édition du Prix Dauphine pour l’Art contemporain

Temps de lecture : 1 minute et 50 secondes

Récent mais ambitieux, le Prix Dauphine pour l’Art contemporain porté par une équipe de futurs professionnels motivés se veut un véritable tremplin à la jeune création. Il renouvelle l’expérience concluante du duo artiste/curateur soutenue notamment par le partenariat passé avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs intégrant différents corps de métiers et compétences dans le processus de décision et de mise en valeur du prix. Laura Pfohl, responsable communication du Prix nous en présente les grandes lignes.

En partenariat avec les Dauphine Art Days, le prix Dauphine pour l’art contemporain 2017, lancé et coordonné par les étudiants de l’université depuis 2014,est placé sous la thématique de l’immersion, questionnant la problématique de l’intégration au sens large et de notre rapport à l’œuvre, à l’artiste, au curateur.

Le principe :

Un binôme artiste/curateur de moins de 30 ans répond à l’appel à candidature lancé, par une proposition d’exposition originale et en cohérence avec la thématique choisie.Un jury d’experts du monde de l’art opère une sélection de 5 binômes, soumis ensuite au vote du jury et du public.

Le jury 2017 :

Le Jury cette année est composé de : Chiara Parisi (conservatrice art contemporain à la villa Médicis), Anne de Villepoix (galeriste),David Herman (directeur de création chez Artdicted,journaliste),Mathias Kiss (artiste) et Romain Semeteys (fondateur de Le Chassis et commissaire d’exposition).

Dotation des prix :

Le prix du Jury sera doté de 2000€, le prix du public de 1000€. De plus les deux binômes lauréats auront l’opportunité d’exposer à la galerie du Crous dans l’épicentre de la création du 6è arrondissement sur une surface de 160m², du 22 mai au 3 juin.

Les 5 binômes artiste/curateur pré-sélectionnés 2017 sont :
– Kokou Ferdinand Makouvia, Chris Cyrille
– Alice Bandini, Laetitia Thomas
– Alice Louradour, Antoine Py
– Renaud Baur, Guilhem Monceaux
– Lucile Boiron, Claire Henry

Exposition des duos pré-sélectionnés et large visibilité :

Ils seront exposés au sein de l’université du 27 au 30 mars, bénéficiant d’actions de méditation tout au long de la semaine et du large passage et audience sur les réseaux sociaux (étudiants en Master Management des Organisations Culturelles, 8800 étudiants en formation initiale et une communauté de plus de 80 000 alumni)

Remise des prix :

Les Prix seront remis le 30 mars lors d’une grande soirée de clôture des projets.

Nouveautés cette année :

La société générale est mécène du prix du public et remettra le chèque de 1000 euros au binôme lauréat.
Egalement un nouveau partenariat avec le Marché Dauphine qui proposera avec un jury d’antiquaires, de collectionneurs avertis, un coup de coeur pour l’un des binôme qui aura l’opportunité d’exposer dans un espace de 200 m² dans le marché aux puces de Paris-Saint-Ouen.

INFOS PRATIQUES :
La thématique Immersion est déclinée par :
Prix Dauphine pour l’art contemporain
Exposition des 5 duos pré-sélectionnés :
du 27 au 30 mars 2017
Université Paris Dauphine
http://www.dauphineartcontemporain.com

Dauphine Arts Days : 8è édition
du 27 au 31 mars 2017
Au programme : Conférence d’ouverture sur l’univers des start-up culturelles, performances musicales, dansées, théâtrales et plastiques, fresque participative de street art, installation d’art sonore…
http://www.dauphineartdays.com