Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invité de la semaine, Claude Belime – fondateur et directeur du Centre d’Art et de Photographie Lumière d’Encre (CAPLE) – présente l’exposition actuellement visible au centre d’art. Sandrine Expilly, résidente 2024/2025, y dévoile son travail intitulé « J’ai rêvé que tu m’emmenais », une proposition qui rencontre un vif succès auprès du public local. L’artiste s’est intéressée aux traditions catalanes, aujourd’hui en plein renouveau. Son exposition, à la fois exigeante et accessible, est à découvrir jusqu’au 3 janvier 2026.

© Sandrine Expilly / Signatures

Le titre de l’exposition, inspiré d’un vers d’Antonio Machado, résonne pour Sandrine Expilly comme une invitation au voyage, à la fois réel et intérieur. Cette série de photographies retrace l’expérience qu’elle a menée sur le territoire du Vallespir et dans l’ensemble des Pyrénées-Orientales, au fil d’une année de résidence de création. Pour elle, ce temps de résidence fut un moment privilégié d’expérimentation, loin des contraintes de la commande : un temps de recherche, de réflexion et de jeu. Son premier contact avec l’Espagne, lorsqu’elle était adolescente, avait déjà été un choc esthétique. Lors d’un voyage scolaire, elle découvrit des œuvres fondatrices : Guernica de Picasso au Prado, l’obscurité saisissante de Goya, l’énigmatique composition des Ménines de Velázquez ; puis, au retour, la flamboyance créative de Dalí à Figueres et, plus tard, l’univers matiériste de la Fondation Antoni Tàpies. Vinrent ensuite Buñuel, Almodóvar, Cervantès ou García Lorca. Autant de voix et de visions qui ont durablement nourri sa mémoire visuelle.

À Céret, le Musée d’Art Moderne a ravivé et prolongé ces premières rencontres artistiques. Les œuvres de Tàpies, notamment, avec leur matière brute, lui ont rappelé les parois rocheuses de ses Alpes natales.

© Sandrine Expilly / Signatures

Parallèlement à cette immersion artistique, les traditions catalanes se sont imposées à son regard. Vivantes et intergénérationnelles, elles se transmettent par les gestes, les récits, les fêtes populaires qui résistent au temps. De la Fête de l’Ours du Haut-Vallespir aux processions des «gégants et les capgrossos», une galerie de personnages singuliers venus enrichir l’imaginaire de la photographe. Chaque rencontre, chaque paysage l’a menée au cœur de nouvelles histoires, passées ou présentes, dans le Vallespir et au-delà. Son travail s’est construit comme un tissage. Sandrine Expilly brode, assemble, mélange et ajuste, traçant des lignes dans une vision volontairement subjective, nourrie de multiples influences. Elle joue du vrai et du faux, en s’affranchissant des conflits identitaires.

INFORMATIONS PRATIQUES

sam18oct(oct 18)10 h 00 min2026sam03jan(jan 3)18 h 00 minSandrine ExpillyJ’ai rêvé que tu m’emmenaisLumière d'Encre, 47 rue de la République 66400 Céret

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e