1394 Views |  2

Jeunes Générations, une commande publique du CNAP
Gabrielle Duplantier

Temps de lecture : 1 minute et 46 secondes

« Jeunes-Générations » est une commande publique photographique nationale sur la Jeunesse en France pilotée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en collaboration avec l’association CéTàVOIR. 15 photographes ont réalisé cette commande et chaque semaine nous vous proposons de découvrir le travail de l’un d’entre eux accompagné de leur témoignage. Aujourd’hui rencontre avec Gabrielle Duplantier.

« La jeunesse en France » met en lumière les acteurs d’un monde en devenir, que ce soit à travers leurs pratiques culturelles ou leur préparation à la vie.

9 lives : Comment appréhende-t-on une commande publique en photographie ?

Gabrielle Duplantier : C’est la première fois que je travaille pour une commande publique alors je ne peux parler que de cette expérience là. Je me suis sentie libre dans l’orientation de ma série et dans la façon de travailler, ainsi que dans la sélection finale des images. C’est particulièrement intense de travailler en si peu de temps et pour de si prestigieuses structures, j’ai eu cependant relativement confiance puisque chaque photographe devait surtout rester lui-même dans son approche du portrait et dans sa sensibilité.

M : Comment vivez-vous l’évolution de votre prise de vue avec la jeunesse ?

G. D. : C’est avant tout le temps qui a fait évoluer mon approche.
Mon projet était de rechercher certains des enfants d’une école du quartier de la ZUP de ma ville à qui j’ai donné des cours de photographie il y a quelques années, et les rencontrer à nouveau à l’âge adolescent. J’ai retrouvé des jeunes gens d’une grande gentillesse, souvent affirmés, et ma complicité avec eux m’a semblé intacte.
Ils m’ont permis de passer un petit moment avec eux et de réaliser un portrait. Pour les photos j’ai choisi de les photographier seul, là où ils vivent aujourd’hui, certains toujours dans le quartier, d’autres dans des villages alentours où ils ont entre temps déménagé avec leur famille. Je ne souhaitais aucun accessoire ni véritable concept, juste un portrait assez dépouillé dans un décor familier propre à eux, j’ai voulu surtout qu’ils se sentent à l’aise avec moi, nous avons beaucoup discuté de leurs vie actuelle et de leurs rêves…

http://www.gabrielleduplantier.com

EXPOSITION ITINERANTE
Jeunes Générations
• Printemps 2017
> Ministère de la Culture et de la Communication
Exposition extérieure sur la façade du ministère.
> SNCF Gares & Connexions dans les gares de Bordeaux, Lille, Marseille, Paris – Gare de Lyon et Strasbourg.
• Du 24 mai au 11 juin 2017
Dans le cadre du festival ImageSingulières de Sète
http://www.cnap.fr/«-jeunes-generations-»

EDITION
Jeunes Générations
Editions Le Bec en L’air
224 pages
200 Photographies
22 x 27,5 cm
ISBN : 978-2-36744-110-8
28€
http://www.becair.com/livre/jeunes-generations
Disponible en librairie à compter du 4 mai 2017

Les photographes participants : Pablo Baquedano, Marie-Noëlle Boutin, Gilles Coulon, Chimène Denneulin, Claudine Doury, Gabrielle Duplantier, Guillaume Herbaut, Yohanne Lamoulère, Stéphane Lavoué, Géraldine Millo, Myr Muratet, Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino, Lola Reboud, Klavdij Sluban, Patrice Terraz.