EvénementsPhoto

Les Objets Autonomes de Louis Matton à la Galerie Temple

Temps de lecture estimé : 2mins

Entre 2012 et 2015, le jeune photographe de 28 ans Louis Matton s’est rendu sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Ce territoire prévu pour la construction du futur aéroport tente d’être protégé par tous les moyens de la parts des riverains mais aussi de tous les citoyens désireux de préserver l’environnement. Un conflit qui a débuté dès les années 1970, le projet a été relancé après sa mise en veille au début des années 2000, amplifiant la contestation qui y est liée.

La galerie Temple présente “Objets Autonomes”, une exposition photographique de Louis Matton, à l’occasion de la sortie de la publication éponyme.

Les objets, sculptures et installations fabriqués in-situ, peuplant l’espace aux côtés des habitants, signalent leur territoire. Produits et utilisés pour vivre sur place de manière autonome, pour répondre aux harcèlements des forces de police et militaires, ils constituent un témoignage, sur des savoirs faire artisanaux singuliers ; s’y mêlent créativité et contestation. à la manière d’un anti-manuel de scouts, l’ensemble photographique concentre différents moyens concrets de reprendre en mains l’existence matérielle et territoriale de nos vies et en dévoilant la plastique de cette matière d’expression, tente d’élaborer une nouvelle cartographie de la zone.

« C’est l’émergence de matières d’expression (qualités) qui va définir le territoire. […] Elle [la couleur] devient expressive […] lorsqu’elle acquiert une constance temporelle et une portée spatiale qui en font une marque territoriale, ou plutôt territorialisante : une signature. […] L’oiseau Scenopoïetes dentirrostris établit ses repères en faisant chaque matin tomber de l’arbre des feuilles qu’il a coupées, puis en les tournant à l’envers, pour que leur face interne plus pâle contraste avec la terre : l’inversion produit une matière d’expression… » Gilles Deleuze, Félix Guattari

INFORMATIONS PRATIQUES
Objets Autonomes
Louis Matton
Derniers jours : Jusqu’au 17 juin 2017
Galerie Temple
20, rue de la Corderie
75003 Paris
temple@templeparis.com
http://www.templeparis.com
http://www.louismatton.com

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Evénements