Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 6 jours ago
Deux lauréates pour l’édition 2024 des Rencontres photographiques de Boulogne-Billancourt 15 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 5 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 5 jours ago
Partager Partager EvénementsPhoto Les Objets Autonomes de Louis Matton à la Galerie Temple La Rédaction9 juin 2017 Temps de lecture estimé : 2minsEntre 2012 et 2015, le jeune photographe de 28 ans Louis Matton s’est rendu sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Ce territoire prévu pour la construction du futur aéroport tente d’être protégé par tous les moyens de la parts des riverains mais aussi de tous les citoyens désireux de préserver l’environnement. Un conflit qui a débuté dès les années 1970, le projet a été relancé après sa mise en veille au début des années 2000, amplifiant la contestation qui y est liée. La galerie Temple présente « Objets Autonomes », une exposition photographique de Louis Matton, à l’occasion de la sortie de la publication éponyme. Les objets, sculptures et installations fabriqués in-situ, peuplant l’espace aux côtés des habitants, signalent leur territoire. Produits et utilisés pour vivre sur place de manière autonome, pour répondre aux harcèlements des forces de police et militaires, ils constituent un témoignage, sur des savoirs faire artisanaux singuliers ; s’y mêlent créativité et contestation. à la manière d’un anti-manuel de scouts, l’ensemble photographique concentre différents moyens concrets de reprendre en mains l’existence matérielle et territoriale de nos vies et en dévoilant la plastique de cette matière d’expression, tente d’élaborer une nouvelle cartographie de la zone. « C’est l’émergence de matières d’expression (qualités) qui va définir le territoire. […] Elle [la couleur] devient expressive […] lorsqu’elle acquiert une constance temporelle et une portée spatiale qui en font une marque territoriale, ou plutôt territorialisante : une signature. […] L’oiseau Scenopoïetes dentirrostris établit ses repères en faisant chaque matin tomber de l’arbre des feuilles qu’il a coupées, puis en les tournant à l’envers, pour que leur face interne plus pâle contraste avec la terre : l’inversion produit une matière d’expression… » Gilles Deleuze, Félix Guattari INFORMATIONS PRATIQUES Objets Autonomes Louis Matton Derniers jours : Jusqu’au 17 juin 2017 Galerie Temple 20, rue de la Corderie 75003 Paris temple@templeparis.com http://www.templeparis.com http://www.louismatton.com Favori0
Interview Art Contemporain MRAC Sérignan : Exposition « Performance » entre JO et art A Sérignan dans l’Hérault, l’exposition collective Performance invite dix artistes à valoriser les sports entrés récemment aux Jeux Olympiques tels que le ...
News Deux lauréates pour l’édition 2024 des Rencontres photographiques de Boulogne-Billancourt L’association des Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt vient de dévoiler les noms du palmarès de l’édition 2024. Les finalistes ont été choisis par ...
L'Invité·e Carte blanche à Loredana Dall’Amico : Ma première galerie à Privada Juárez au Mexique Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, la directrice de la Lodo Galerie, Loredana Dall’Amico, revient sur la manière ...
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 6 jours ago
Deux lauréates pour l’édition 2024 des Rencontres photographiques de Boulogne-Billancourt 15 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 5 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 5 jours ago